PORTS CORSES - Voile et croisière

GSL VOILE

GSL  VOILE

PORTS CORSES

Bastia

 Une magnifique escale sur la côte est de la Corse pour découvrir le vieux port  mais aussi la ville historique avec ses églises et sa citadelle.

 Bastia a vu le jour en 1378 grace à un gouverneur génois qui s'installe dans la place forte "a Bastia" qui dominait une marine de pêcheur appelée " Porto cardo".



  Entrée du vieux port


 Le vieux port et l'église St Jean

 Le meilleur endroit d'escale se trouve à droite en entrant dans le vieux port, contre la jetée et près de la capitainerie.


Bonifacio

 Escale incontournable après cabotage dans les bouches en Bonifacio ou en retour de Sardaigne.

 Voir tout le site des falaises et les grottes mais aussi la citadelle, le cimetière marin et l'escalier du roi d'Aragon qui descend contre la falaise pour rejoindre la source d'eau douce.


   
  Entrée entre les falaises


   Le port au pied de la citadelle

 Le vent peut souffler fort dans le port lorsqu'il s'oriente dans l'axe du chenal et la place entre pontons est plutôt réduite pour des bateaux de plus de 12 m


Porto-Vecchio

 La cité de Porto-Vecchio fut édifiée par les génois en 1539 qui achevaient, par ce site, le système défensif de l'île. D'anciennes fortifications génoises et des bastions sont encore visibles.


  Entrée du port  
    


   Vue d'ensemble

 Par fort vent d'est, le chenal d'accès et l'entrée du port peuvent être délicats. Il est impératif de bien respecter le chenal balisé.


Macinaggio

  Des vestiges Greques dates de 550 ans avant J.C. Les Etrusques, les Carthaginois puis les Romains s'y sont succédés avant l'occupation de Pise, puis de Gènes à partir 1284 jusquà la reprise par la France en1768.


 L'entrée du port peut être ensablée ( bien rester dans le milieu de la passe et même légèrement sur babord en entrant )


  Vue du port


Saint Florent

 Autre superbe port d' atterrissage en arrivant du continent et très bien abrité. La baie est également superbe et réserve de bons mouillages




Calvi

 Le pricipal port d'atterrissage lorsque l'on arrive du continent

 Calvi, joyau de la Balagne impressionne par la variété de sa beauté : une imposante citadelle génoise et une marine pleine de vie à ses pieds, des ruelles rieuses et bigarrées, une haute-ville pleine d'assurance et de sérénité, et enfin une plage qui s'étire langoureusement le long de sa pinède. Christophe Colomb, dit-on, y aurait vu le jour!


Vue de la citadelle en arrivant du large   


Ajaccio

 En venant de la mer on découvre Ajaccio au fond de sa baie après le passage près des iles Sanguinaires, mais c'est toute l'histoire Napoléonienne qui vous attend lors de la découverte de la ville.

 La ville à été fondée en 1492.
 Après l'occupation Française et la constrution de la citadelle en 1553, la Corse redevient Génoise en1559.

 L'île est  reprise par la couronne de France en 1768 et, depuis lors, lie son histoire à celle de ce pays.( Naissance de Napoléon à Ajaccio en 1769)

   
La baie d'Ajaccio après les sanguinaires             le port Tino Rossi


Cargese

 Le site est calme et superbe. Ne pas manquer de visiter le village en haut de la colline et voir les deux églises qui se font face (l'une Latine, l'autre Gréque).





 Petit port pour une magnifique escale mais attention au tirant d'eau limité. Avec nos bateaux de 11 à 12 mètres il faut s'amarrer "pointe avant" contre la jetée vers l'entrée du port.


Propriano

 Port privé, très cher, à éviter
Il est préférable d'utiliser les magnifiques mouillages qui vous attendent à l'entrée de la baie


La Girolata

 Ce n'est pas véritablement un port, mais un superbe mouillage dans un des plus beaux sites de la Corse et une escale incontournable


 Le mouillage de la Girolata

           Le mouillage est maintenant organisé sur bouées ( une à l'avant, une à l'arrière) Il faut payer une petite redevance  mais la nuit calme est garantie et plus confortable avec l'étrave toujours orientée face à la houle de l'entrée. Il y a aussi d'autres mouillages à découvrir dans la baie.





26/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 502 autres membres