GSL VOILE

GSL  VOILE

REX CROISIERES

Quelques REX de croisières effectuées par les équipages de la section voile

RECIT CROISIERE CRAOTIE/MONTENEGRO 2018

DES BOUCHES DE KOTOR AUX ILES ELAPHITES …

 

dubronik.jpg 

Encore des paysages inconnus qu’il nous fallait découvrir !

 

 DUBROVNIK étant au centre de la visite, c’est dans cette ville chargée d’histoire que nous avons naturellement loué notre bateau, un OCEANIS 48, choisi parce qu’il était récent (2015 – nos expériences passées nous ayant servi !), et qu’il possédait 5 cabines et 3 toilettes.

 

KOLOMAC 02.jpg ville_dubrovnik_-_fortifications_port_005_(vieux_port).jpg

 

  Notre périple commence par un vol direct EASY JET, à prix défiant toute concurrence, mais depuis … GENEVE (rien depuis LYON). Le train est le plus pratique pour rejoindre GENEVE, mais grève SNCF faisant loi, ce sera donc les cars « MACRON » à 9 € le trajet.

 

 Nous avions prévu 3 jours pour la visite de la ville, mais étant logés en haut de la ville moderne (120 m d’altitude), nous avons découvert les escaliers qui seront présents durant toute la croisière ; il y a eu plus de dizaines de marches que de miles parcourus ! Chaque jour, une descente à pied pour tout le monde, et une remontée par les bus à horaires et arrêts à deviner pour les moins sportifs !  

 

IMG_0042C  Ce que nous retiendrons aussi de la vielle ville, hors l’histoire omni présente (la guerre civile ne s’est achevée qu’en 1995, et NAPOLEON était passé par là en son temps pour construire des forts), ce sont la chaleur et les touristes lâchés par les bateaux de croisière (pouvant s’amarrer au quai chaque jour) au nombre de 3000 et 4000, cheminant par dizaines derrière leur guide arborant fanion au bout d’un mat ( !) pour le repérer … et la circulation piétonnière en sens unique sur les remparts.

 

 DUBROVNIC 01.jpg

 

 Lors de la visite au bureau du loueur le vendredi (ULTRA SAILING), une charmante hôtesse nous promet le bateau pour le lendemain vers 13 heures, en avance sur le contrat. Et c’est au moyen de deux taxis que nous rejoindrons la marina de KOMOLAC (tout au bout de la partie navigable de la rivière) le samedi matin, avec l’avitaillement sur place au petit supermarché. À suivre …

 

Cliquez sur le lien pour télécharger le document complet : Récit croisière Croatie/Monténégro ( fichier pdf)


21/08/2018


CROISIERE TURQUIE 2014

SUD TURQUIE du 31 mai au 14 juin 2014

Deux semaines de voile prétexte à découvrir l’ancienne civilisation LYCIENNE

Après un voyage en avion, avec escale à ISTANBUL (mais alcool interdit et même pas droit à la bière au bar), c’est l’arrivée vers minuit à la marina de GOCEK où nous attend notre bateau, mais surprise : notre bateau initial, un Sun  odyssey 49 sous pavillon Suédois, s’est transformé en un Sun odyssey 54 DS sous pavillon Allemand.

 le 54 ds.jpg interieur sun 54 ds.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Superbe bateau de près de 17 m de 2008 mais relooké et voiles récentes, le tout pour un équipage haut de gamme :

-Un skipper expérimenté pour maîtriser la bête (le bateau) et des équipiers quasi professionnels pour l’assister.

-Le meilleur des boscos avec des cuisiniers et cuisinières hors pairs (tous formés dans les meilleurs établissements Lyonnais).

-Et même notre toubib privé au cas où…

Donc toutes conditions réunies pour une croisière de rêve.

Malgré une petite arrivée d’eau de mer régulière dans les fonds (origine toujours pas  identifiée) tout fonctionne ; sauf le hors-bord de l’annexe qui va nous donner quelques soucis et cale régulièrement après quelques minutes de fonctionnement. Une rame s’en souviendra et en subira les conséquences.

 orage.jpg    grele.jpg

   

Le départ est prévu vers l’W pour le dimanche après midi après un complément d’avitaillement déjà bien avancé grâce aux équipiers qui avaient anticipé leur arrivée mais un bel orage avec vent, pluie et grêle, le reportera au lundi matin pour une  escale vers DALYAN en vue de visiter nos premiers vestiges anciens : cité de KANOS, capitale de la CARIE et de la LYCIE ainsi que les tombeaux troglodytes des rois de KANOS du 5ième siècle av J. C.

 transferts02.JPG

    Le second bateau du GSL (un océanis 43) nous rejoindra au mouillage temporaire de la plage d’ITZUZU qui ne sera pas de tout repos pour les skippers, restés par sécurité  à bord ,et deviendra même dangereux lorsque la houle se sera amplifiée au retour des navettes  venues nous prendre directement sur les bateaux pour nous emmener dans la lagune voir ses tortues et accéder à la cité antique et aux tombeaux. Heureusement, le mouillage du soir vers la baie d’EKINCIK sera plus calme.

 kannos01.jpg     kannos03.jpg

tombeaux.jpg

Retour des deux bateaux vers la baie de GOCEK  pour une nuit au port de FETHIYE, avitaillement et quelques petits travaux d’entretien.

LES GOULETTES01.jpg    drole de bateau.jpg


 

 

 

 

 

 

 

 

 Nouveau départ vers les îles, mais avec 35 nds de vent il faudra sécuriser notre mouillage au nord de l’ile de TERSANE par 90 m de chaîne. Le mouillage tiendra, mais heureusement qu’il y a de la place pour que le bateau puisse tirer des bords toute la nuit pendant l’opération crêpes de Didier (c’est la coutume chaque mercredi mais on manquera de rhum en fin de séjour pour les tisanes du soir).

Encore un gros orage avec pluie au petit matin du jeudi 5, et la houle sera bien formée pour notre longue navigation vers l’E jusqu’à la baie de KALKAN ou nous retrouverons l’océanis 43 des copains qui nous a précédé  pour mouillage de nuit et apéro commun sur notre bateau.

mouillage 02.jpg    apéro01.jpg

 

Le mouillage à la mode TURC n’est cependant pas notre point fort et il faudra s’y reprendre à plusieurs pour fixer les deux aussières à terre dans les rochers (arbres interdits). Notre marge de progression dans cette technique est importante mais nous y arriverons, et les prochains mouillages seront exemplaires, aidés parfois bénévolement par les petits bateaux marchands locaux qui sillonnent souvent les zones de mouillage (achat de glaces, gâteaux… en remerciement).

Un lendemain calme permet à tous de  faire quelques manœuvres au moteur pour apprécier la masse et l’inertie de notre bateau de 20 tonnes et c’est direction le port de KAS  pour refaire eau, gaz et ravitaillement.

C’est là, qu’une chaîne mère traîtresse, posée au milieu du port (pendilles prévues ultérieurement en 20… ?)  attendait notre ancre. Il faudra le secours d’un pêcheur plongeur qui passait là, par hasard ? pour nous dégager de ce lieu pour…50€.

port de KAS.jpg    port de KAS 02.JPG




 

 

 

 

 

 

 

Nous fuirons ce port pour préférer, malgré un peu de houle, un mouillage dans l’entrée de baie proche qui nous permettra de visiter grottes et tombes anciennes mais aussi de découvrir les problèmes de notre moteur d’annexe. Malgré un démontage presque complet, nos mécaniciens en herbes ne pourront résoudre le problème et l’équipage devra dorénavant privilégier les rames, mais les gros bras à bord vont s’en donner à cœur joie.

 Nouveau départ des deux bateaux pour l’ancienne cité d’APERLAI, une des villes les plus importantes de l’union LYCIENNE au 5 ième siécle av JC.

 Tiens il manque quelqu’un !...

-« Seau où es tu ? »

-«Je suis parti visiter les eaux profondes »

-« ??? »

Ce sera ensuite KEKOVA et la cité immergée (affaissement des terres de 4 à 5 m), KALEKOY avec son sarcophage dans l’eau et sa citadelle Byzantine et aussi un petit tour entre les iles pour passage sous une ligne électrique, données de  20 à 25 m (notre tirant d’air est de 20,5m,  plus l’antenne VHF) mais ça passera.

KALEKOY01.JPG


KALEKOY02.jpg    citadelle.jpg


ugeri.jpg

 

 

carte UGAGIZ 01.JPG
 Après une dernière nuit au mouillage devant le village de UCAGIZ, après la prière du soir, du matin… grâce à la mosquée du village qui tient à faire entendre sa voix, il faut prendre le chemin du retour mais, après âpres discussions, (certains voulaient rejouer la chaîne mère) nous éviterons le port de KAS pour préférer la toute nouvelle marina (tarif très raisonnable) à quelques milles qui nous réservera d’ailleurs un très bon accueil pour les douches et ravitaillement ainsi qu’une aide complète pour l’amarrage (on y a aussi trouvé un nouveau seau, bleu, tout neuf, à qui nous souhaitons une longue vie à bord de CATCH THE WIND. L’ancien, noir, ayant décidé de rester dans les grands fonds).

marina kas 02.JPG    marina kas.jpg
 

Un peu de houle sur une partie du retour dont se souviendra le petit malin qui a laissé le hublot de sa cabine avant ouvert. Sa prochaine nuit sera humide.

Heureusement, le soleil est enfin de retour et l’équipage pourra s’adonner enfin aux trois bains promis initialement par le capitaine dans les nombreux mouillages des îles de la baie de GOCEK.

Notre base de départ sera rejointe le vendredi en début d’après d’après-midi pour inventaire de restitution du bateau après plein de gasoil refait (RAS après contrôle du plongeur).

Petit resto traditionnel de fin de croisière à GOCEK en traversant la baie par la navette maritime (super le petit blanc et les calamars grillés) et réveille à 2 heures du matin le samedi pour reprendre le minibus commandé à destination de l’aéroport de DALAMAN.

Conclusion :

Belle croisière au programme annoncé tenu, même que certains vont la prolonger par un arrêt à ISTANBUL de quelques jours alors que d’autres rêvent déjà aux projets 2015 (La SICILE et ses volcans) ?

 

L’équipage de CACTH THE WIND

Pierre


23/06/2014


BALADE AUX ILES D'HYERES

Du 2 au 6 mai 2017 … sur un voilier

 PORT MAN 200.JPG

 

« C'est un fameux 439, fin comme un oiseau  ….Hisse et ho, Santiano

Dix-huits noeuds, des litres de Porto

Nous sommes fiers d'y être matelots

Tiens bon la vague et tiens bon le vent …Hisse et ho, Santiano

Si dieu veut, toujours droit devant

Nous irons jusqu'à l’Ile de Port Cros »

 

Un skipper, 8 matelots et un beau bateau de Locasail… nous voilà partis dans le vent pour une belle aventure

Un départ de Bandol direction les Iles de Port Cros, Porquerolles, du Levant et des Ambiez.

Une organisation aux petits oignons … chacun a prévu l’apéro et un repas de son choix pour régaler l’équipage. Un bel esprit de tous dans l’exécution des tâches du quotidien.

 

EMBIEZ 101.JPGPetit passage des EMBIEZ mais il faut le connaître

 

Du soleil et du vent, nous naviguons dans  le silence et la sérénité de la Méditerranée. Une journée sans vent nous permet de s’offrir une randonnée sur l’ile de Port Cros et même un bain pour certain. Nous dormons soit au port soit dans une crique, à la guise de l’équipage. Les soirées sur le pont sont un vrai privilège, alors que nous sirotons un petit verre devant le couché de soleil. Le matin, ce sont les mouettes qui viennent nous saluer.

 

PORT CROS 100.jpg PORT MAN 110.JPG
Petit port de PORT CROS Mouillage de PORT MAN

 

 

Notre skipper Emmanuel S, que nous appelons vite Manu, partage sa passion de la voile avec beaucoup de pédagogie. Nous apprenons à nous repérer en pleine eau, à réagir à « un homme à la mer », à étarquer, empanner, reconnaître la force du vent …

 

Les rires et la bonne humeur animent la croisière.


Chacun de nous à l’occasion de barrer et même d’effectuer une manœuvre en donnant les consignes à l’équipage … une vraie mise en situation sous l’œil attentif de notre skipper.

 

Nous sommes ravis de notre séjour sur le voilier, nous ne pouvons nous quitter sans un dernier repas partagé à Cassis où les bons moments sont remémorés, que du bonheur !!!

 

Puis c’est le retour vers Lyon organisé en covoiturage.

 

Merci Manu !

 

 

Article écrit par Corinne, équipière lors de la croisière


13/06/2017


CROISIERE AUX ILES IONIENNES

La Grece et les Iles Ioniènnes

Sans titre BIS-1.jpg

Croisière du 28 mai au 11 juin 2016

-Jeudi26 mai

 

- Cinq membres de l’équipage se retrouvent à l’aéroport de St Exupéry à Lyon pour prendre le vol vers l’île de Corfou(KERKIRA).

Après 5 heures de vols (Lyon-Athènes et Athènes-Corfou) nous arrivons à l’hôtel à 23h30.Hôtel sur le port.

 

-Vendredi 27 mai

 

Journée consacrée à la visite de la ville de Corfou.

 

 

La ville est colorée et propre. On sent l’influence de l’occupation Vénitienne. Beaucoup de façades délabrées. On sent la crise financière très présente. Le matin, on chemine dans un labyrinthe de ruelles étroites qui nous amène à la spianada une place pittoresque et célèbre de cette ville chargée d’histoire. De cette place, nous accédons, pour visite, dans la forteresse principale de Corfou. Au sommet, très belle vue sur la ville. Nous apercevons l’aéroport et l’emblème de Corfou, la petite église blanche située sur un îlot C’est le monastère de Kanoni.

Il est midi, il fait très chaud nous pensons nous installer dans une taverne pour déjeuner. Ouf !! Nous nous installons dans une taverne située au bord de la mer. Nous dégustons les préparations locales que les Grecs savent si bien préparer. Un régal !!

L’après-midi, nous continuons notre visite. Nous cheminons toujours dans quelques ruelles étroites qui nous amènent à visiter le musée de ANTIVOUNIOTISA. Fin d’après-midi, nous rejoignons l’hôtel pour une bonne douche, un peu de repos avant de rejoindre une taverne pour le dîner.

 

-Samedi 28 mai

Le matin, nous prenons 2 taxis pour rejoindre la marina de GOUVIA ou est basé le bateau (marina située à 7km.) Nous arrivons vers 11h00 et Didier rencontre la gestionnaire de la base « SUN CHARTER ». Bonne nouvelle, le bateau est libre (car non sorti cette semaine). Nous pouvons embarquer, quatre équipiers nous rejoignent, l’équipage est complet. Sept équipiers partent dans une grande surface pour l’avitaillement. Didier et moi restons à bord pour l’inventaire et la prise de connaissance du bateau que nous effectuons avant midi. Le bateau est très propre, en bon état et bien équipé en instruments. On retrouve la qualité du loueur SUN CHARTER l’ensemble des bouts et manœuvres étiquetés, y compris dans les coffres avec les longueurs d’aussières et de remorques.

Le bateau est un « SUN ODYSSEY 509 de 2012. Nom : DOLPHIN DANCE

 

L’inventaire terminé (sans observation) et les reconnaissances effectuées les avitailleurs arrivent avec le livreur. Nous répartissons les produits dans les cales (boissons) et les équipets. Nous avons faim. Qu’allons-nous manger ? Gilles (grand spécialiste de l’avitaillement) part rapidement dans le village chercher deux poulets rôtis traditionnels et nous ramène un gros morceau d’agneau rôti (très bon) qui fera le plat principal du midi.

Milieu d’après-midi, nous sommes prêts et décidons d’appareiller après avoir objectivé notre mouillage pour la nuit.

17h15- Nous appareillons et après avoir embouqué le chenal (balisage latéral), nous mettons le cap sur l’anse LEVKIMMIS située dans le SE de Corfou que nous atteindrons après avoir parcouru 16.4MN. Vent faible. Route au moteur. Vitesse sur le fond 6 nds.  Après 3 heures de navigation nous mouillons dans l’anse de LEVKIMMIS devant PETRITI pour la nuit.

 

-Dimanche 29 mai

 

De l’anse LEVKIMMIS (SE Corfou) à l’île PAXOI

 

Lever 7 h. Air frais et ciel couvert. Nuit calme.

09h00- moteur/appareillage. Objectif anse de LAKKA dans le nord de l’île de PAXOI.

Vent 4nds dans le 140°, mer belle air frais. Vitesse au moteur 6nds.

11h30, le vent forcit 9nds dans le 140°. Déroulement GV G tout.

12h20, le vent faiblit 5nds. Moteur, on enroule GV G. Route à vue sur entrée de LAKKA.

12H50, approche lente, peu de fond de sable. Recherche par évolution toujours lente de notre position de mouillage pour la nuit.

13H00, mouillage. Un seul bateau au mouillage qui est assez sauvage.

Distance parcourue : 18.4 Mn. Temps de déplacement 04h02. Vitesse max 6.5nds.

Après déjeuner à bord, débarquement de l’équipage sur la plage. Visite partielle  de l’île. Par les sentiers et semblant de routes escarpées, nous voyons abricotier, citronnier et croisons une ânesse qui nous accompagne peu de temps.

Cette partie de l’île est sauvage et peu habitée.

Fin d’après-midi on remonte à bord.

 

-Lundi 30 mai

 

De île PAXOI anse Lakka à île ANTIPAXOI anse Voutoumi.

 

Nuit calme.

09h35- moteur/appareillage. Le vent est faible. Rte au moteur.

 10h50- en cours de route, petit détour par Gaios pour visiter le port avec le bateau.

Le port, accessible via un long chenal tortueux et ensablé (le bateau cale 2.30 m, et par endroits le sondeur –avec traceur !) indiquait 2.60 m !) est bien abrité et intéressant pour une escale. Il y a tous les services. Poste à quai sur l’arrière et sur ancre devant.

Après la visite du port, nous continuons notre route pour mouiller dans l’anse de Mongonisi. Baignade, déjeuner. Anse bien abritée, calme, pas de servitude.

15h45- appareillage pour Antipaxoi.

16H30- nous mouillons dans l’anse Voutoumi pour la nuit après avoir parcouru 12.3 Mn. Eau turquoise.

Débarquement de l’équipage pour visite. Plage de galets.

 

 

 

 

 

-Mardi 31 mai

 

De l’île Antipaxoi à l’île de LEVKAS.

 

Météo : N-NE 4nds virant NW 5nds.

09h00- moteur/appareillage. Le vent est faible, continuons notre route au moteur. Vte 6.6nds.

13H00- mouillage devant le port de PREVEZA sur la côte W du Péloponèse. Petit clapot.  Le canal de Levkas est 8Mn.

14h30-appareillage, Le vent forcit 10nds dans le 250°. GV G déroulés. Vte 6nds.

15h40- le vent faiblit, appui moteur pour pouvoir se présenter devant le pont qui franchit le canal de Levkas et qui assure la liaison routière entre l’île et le continent. Le pont s’ouvre toutes les heures fixes (ex : 9h, 10h…..). Il faut impérativement se présenter devant au moment de l’ouverture car le préposé à la commande du pont aurait tendance selon des infos à le refermer rapidement !

 La zone de navigation (côté nord) en approche du canal et du pont est délicate et nécessite vigilance car si les fonds sont de sable, la hauteur d’eau s’avère assez peu profonde (banc de sable assez débordant). On a vite fait de s’échouer.

15H55- moteur, GV G roulés. En attente ouverture pont.

16h00- Le pont s’ouvre (une sirène retentie). La réglementation stipule que la priorité de passage est donnée pour les bateaux venant du sud. En réalité, les bateaux se croisent sans attendre le passage des autres. On embouque le canal jusqu’à la marina de Levkas située à 2Mn pont.

16h40- à poste sur pendille.

35 Mn parcourus. Temps de déplacement 07h15.

La visite de la ville présente peu d’intérêt et on y constate peu d’activité. Les tavernes sont ouvertes mais désertes de client. On ne s’attarde pas en ville et nous retournons vers le bateau.

 

 

 

 

 

 

 

 

-Mercredi 01 juin

 

De LEVKAS marina à l’anse de SIVOTA dans le SE de LEVKAS.

 

Météo 09h00 : Vent dans le 300° puis 335°, 4à5nds ;8nds à 15h00 ; 9nds à 21h00. Houle au 270°.

09h40- moteur/appareillage. Objectif du jour, l’ile de Meganisi.

A la sortie de la marina, nous sommes informés par un représentant de la capitainerie que la navigation sur le canal vers le sud est interdite (la chute d’un câble électrique serait à l’origine de l’interdiction). Il nous annonce 30mn d’attente environ. Nous évoluons dans l’avant- port en attendant de poursuivre notre route. Finalement, après 5mn d’évolution, nous sommes autorisés à poursuivre notre navigation sur le canal que nous parcourons à 4nds les bateaux en files les uns derrières les autres. Le canal qui est dragué en permanence est assez étroit et peu profond. Nous croisons une barge qui remonte le canal après avoir déposé la vase extraite du fond.

10h20- nous sortons du canal, cap sur l’île de Méganisi que nous apercevons devant.

Distance parcourue sur le canal : 2,5Mn.

10h35- le vent forcit à 10nds dans le 360. On déroule GV G. Vent arrière, empannage successifs. Ciel couvert. Air frais.

11h25- le vent faiblit, moteur, GV G roulés. Route à vue en longeant les côtes avec pour intention de passer entre NIDISI et l’île de MADHOURI pour se présenter devant l’île de SKORPIOS. Ile appartenant à la famille Onasis. Le mouillage est autorisé devant un secteur réduit dans le sud de l’île. Le débarquement est interdit.

12h35- mouillage dans l’anse KAPALI. Le cadre est agréable. Ciel couvert. Déjeuner, baignade.

14h30- moteur/appareillage. Objectif, visite des grottes de l’autre côté (cote W) de l’île de Méganisi. Rte en contournant à vue l’île par le sud. On longe la cote W au ralenti pour admirer les grottes superbes et les falaises façonnées par la nature.

 16h35- Nous nous positionnons devant la célèbre grotte NICOLIS. Mouillage impossible. Nous maintenons le bateau en position. Paul et Florence partent à la nage pour aller à l’intérieur de la grotte. Paul et Florence reviennent pour remonter à bord. Une chance, nous étions le seul bateau devant la grotte qui habituellement est très visitée. Nous nous préparons à continuer notre route quand nous apercevons se diriger vers nous une grande vedette pour touristes. Un grand coup de corne retentit pour nous inviter à nous éloigner de l’entrée de la grotte. Nous n’étions pas gênant pour l’accès. On a eu l’impression que l’accès de cette grotte était réservé aux sociétés de vedettes qui amènent les touristes. La vedette est rentée dans la grotte. Son tirant d’air lui permettait de le faire mais nous le tirant d’air était trop important (mât). Nous continuons notre route pour aller mouiller dans une anse de l’île de Levkas.

17h50- mouillage pour la nuit dans l’anse de SIVOTA (sud-est de levkas).

Distance parcourue de la journée 27Mn

Temps de déplacement 06h30. Vte maxi 7.2nds

 

 

C’est mercredi et selon la tradition, Didier entreprend la cuisson des crêpes pour les 9 membres de l’équipage (la pâte repose depuis l’après-midi) et cerise sur les crêpes, elles sont garnies suivant les goûts de chacun.

Bravo et merci Didier.

Après cette belle journée et cette soirée crêpes, les couchettes sont sollicitées assez tôt.

 

-Jeudi 02 juin

 

De l’anse SIVOTA (sud-est de l’ île de Levkas) à l’île de CEPHLONIA (Céphalonique).

 

Météo : Vent 5/6nds rafales à 7/9nds, N-NW virant NW 2/3nds AM.

09H50-moteur/appareillage. Objectif, l’île de ITHAC dans l’est de Céphalonique.

12h10-mouillage anse Manrounas (Ithac) située près du port de Frikes.

Mouillage calme. Déjeuner.

13h25-moteur/appareillage. Le vent s’est levé. On déroule GV G tout. Vent 12nds dans le 270°. Vte 7,9nds pointe à 8,3nds.

On longe les côtes pour visite.

14h40-le vent est tombé, moteur, on enroule G GV.

15h00- on se positionne devant un effondrement important et remarquable de roche cote E de Ithac.

15h40- avant de rentrer dans le port d’EUFEMIA pour la nuit nous mouillons devant une plage sous le cap Koutaria pour baignade.

16H30,  nous appareillons.

18h10- en approche du port, le vent forcit brutalement. Phénomène du au « couloir » entre les deux iles.

Au port, nous devons nous positionner arrière à quai sur ancre. Le vent de travers est de 20nds avec rafales à 25/28nds.

Après quelques évolutions assez rapides dans le port pour le positionnement du mouillage, on jette l’ancre et on laisse filer la chaîne tout en culant assez rapidement pour rester manoeuvrant. Les 2 bouts arrières sont passés sur le quai et  le retour frappés sur les taquets. La tension de la chaîne est reprise.

18h40-Ouf !! manœuvre réussie sans problème.

Distance parcourue : 34Mn   Vte maxi : 8,5nds.

 

-Vendredi 03 juin

 

Deux sites remarquables sont à visiter à l’intérieur de l’île : la grotte Arathi et le lac Mélissani et sur la côte W,  la plage de Myrthos et l’anse de Assos.

Pour aller visiter les 2 sites à l’intérieur de l’île il nous faut un véhicule.  Pour la plage de Myrthos on ne peut pas mouiller devant (trop profond) et pour l’anse d’Assos, il faudrait contourner l’île  par le sud et la distance en Mn assez importante. Cette navigation ne présente aucun intérêt et nous pensons déjà entamer le retour sur Corfou que nous devons atteindre jeudi soir (2équipiers doivent débarquer vendredi matin).

Nous louons 2 véhicules pour  aller visiter ces sites.

Départ vers 10h00. Il fait beau et déjà chaud. Nous débutons notre parcours par visiter la grotte de Arathi. Cette grotte ne présente rien d’exceptionnel (une seule salle mais qui accueille des concerts et même de l’opéra !)) Ensuite nous partons pour le lac souterrain de Mélissani. La couleur de l’eau est d’un bleu magnifique grâce à l’effet de lumière généré par un trou dans le plafond calcaire. L’eau du lac est …de l’eau de mer, entrant sous terre à l’ouest de l’ile, cheminant près de 20 km en 20 jours, pour rejoindre la mer à l’est de l’ile à la sortie (immergée de cette grotte).

L’heure du déjeuner approche et nous pensons qu’une bonne baignade à la place de Myrthos serait le clou de la matinée. Lorsque que l’on arrive en dominant cette plage, les couleurs de l’eau et de la roche calcaire éblouissent. Voir la photo suffit.  L’accès à l’eau est très abrupte et après 2à3 mètres d’engagement sur des petits galets, on n’a plus pied. L’eau est chaude. Après ce moment fabuleux, nous partons pour déjeuner dans une taverne qui est situé dans le village au-dessus. Pour couronner notre matinée, la taverne familiale qui nous accueille nous propose des plats élaborés traditionnellement. Comme très souvent en Grèce, un mixte de plats nous est proposés pour commencer. C’est très bon. Ensuite, nous varions le choix des plats (calamars frits, Moussaka en terrine etc…) Très bonne adresse.

L’après-midi nous continuons notre parcours pour le dernier objectif de la journée, l’anse de Assos. Assos est un village authentique situé sur un isthme au pied d’une forteresse Vénitienne. Nous visitons cette forteresse en ruine qui finalement présente peu d’intérêt. En descendant de cette forteresse nous admirons les couleurs de l’eau et le village. Très beau.  Dernier rafraîchissement au bord de l’eau et retour vers le bateau vers 19h00.

Belle journée.

 

-Samedi 04 juin

 

De Céphalonique-Eufémia à anse Ammousa (sud de Levkas)

 

Météo : NW 3à5nds.

Comme prévu, nous entamons notre remontée vers Corfou.

09h30-moteur/appareillage. Nous avons prévu de remonter par le canal (1.5Mn de large) situé entre le nord de l’île de Céphalonique et l’île de Ithac. Vent dans le nez, on tire des bords pour remonter ce canal. Le bateau remonte bien malgré sa surface de toile réduite.

12h15- mouillage anse Polis dans le NW de Ithac. Baignade, déjeuner.

14h25- moteur/appareillage. Objectif : visite des falaises SAPPHO SLEAP (anse Porto) au-desssus du cap DHOUKATON situé à l’extrême pointe SW de Levkas (lieu mythique d’où a sauté SAPHO, s’écrasant au sol, mais beaucoup de jeunes gens sautaient avec succès …)

 Vent au 320° 13nds autrement dit dans le nez. Pour une question de temps, décidons de faire route directe au moteur.

  15h15- la direction du vent devient favorable, on déroule GV G.

15h45- le vent faiblit et refuse. Moteur, on enroule G GV.

16h20- on passe le cap DHOUCATON, on longe vitesse réduite les belles falaises de SAPPHO.

16h45- on fait demi-tour. Vent au 310° 8/9nds. On déroule GV G.

17h15- cap DHOUCATON, on empanne, cap sur anse AMMOUSSA(sud de Vasiliki)

18h30- Mouillage pour la nuit anse AMMOUSSA.

Distance parcourue : 33.6Mn, vitesse maxi 8,6nds, Temps déplacement 08h00.

Belle et agréable journée aussi bien pour la navigation, les côtes et le site observés.

 

-Dimanche 05 juin

 

De anse AMMOUSSA (sud Levkas) à anse MARATHIAS/VARIKO sur la côte du Péloponèse.

 

Objectif : nous rapprocher du canal  et du pont de levkas que nous envisageons de remonter et passer le lendemain (horaire passage du pont imposé et à ne pas rater).

Météo : N NW 4/5nds.

09h10-moteur/appareillage. Le vent est faible, route au moteur.

On remonte la côte SW  de Levkas pour prendre le passage étroit (0.6MN entre île de levkas et l’île de méganisi).

11h10-mouillage devant la très petite île de Thilia située dans le passage étroit entre Levkas et Méganisi. Le mouillage est beau, l’eau turquoise et la température à 23°. Baignade et déjeuner.

14h00-malheureusement, il faut poursuivre notre route. Appareillage sous G seul. On continue en remontant toujours le passage étroit entre Levkas et Méganisi. Les côtes sont belles et verdoyantes. Puis on arrive devant la côte sud de l’île privée de Skorpios (île d’Onasis), on passe côté W. On aperçoit les toitures des villas (il y en a plusieurs). Les villas sont masquées par la végétation verdoyante. On voit la petite plage ou vient se baigner la famille Onasis et par la même venait se baigner Jacky Kennedy.

16h10- mouillage pour la nuit anse Variko (entre anse palairos et anse Marathias. Quatre membres de l’équipage débarquent pour une petite balade. Seule rencontre, un troupeau de chèvres.

Distance parcourue 17Mn. Vte maxi 6.6nds. Temps déplacement : 05h10.

Parcours beau et intéressant. Journée belle et agréable.

 

-Lundi 06 juin

Météo : N NW 3 à 5nds localement 6nds.

Après une nuit très calme, il faut penser à continuer notre remontée.

09h45-moteur/appareillage

 

Objectif, port de PREVEZA situé sur la côte W du Péloponèse à 7Mn au nord de l’ile de Levkas.

 

La route qui nous reste à parcourir ne nous permettra de nous présenter devant le pont pour son ouverture de 11h00.

10h30- mouillage anse CHOIRONISI en attente remontée du canal  et passage du pont pour l’ouverture de 12h00.

11h00- il est temps d’aller embouquer le canal et se présenter devant le pont (4Mn à parcourir).

11h10-on laisse sur tribord la 1ère balise latérale. On file 4nds en remontant le canal en restant très vigilant. Nous croisons une immense barge chargée de vase issue du dragage attelée à 2 remorqueurs. Un peu plus haut, une autre barge aussi immense manoeuvre avec l’aide de 2 remorqueurs pour venir à couple d’une grue également immense. Nous accélérons pour se dégager de cette zone et ne pas gêner le convoi à capacité de manœuvre restreinte.

11h50- on se présente (les1ers) devant le pont. On évolue dans le canal en attente de l’ouverture du pont.

12h05- le pont s’ouvre. Nous passons en croisant d’autres voiliers. Ce pont, constitué d’une barge avec deux extrémités levantes qui pivote autour d’un point fixe) est un véritable cordon ombilical  entre l’île et le continent. On comprend très rapidement pourquoi il faut être présent devant le pont dès son ouverture. Le pontonnier à tendance (paraît-il à le refermer très rapidement). Le passage se pratique à 3-4nds environ.

 A la sortie du canal, il faut être très vigilant (œil sur le sondeur) car la zone de dégagement (sable) est peu profonde et le balisage pratiquement insignifiant (juste quelques bouées rouges que l’on aperçoit à fleur d’eau. On peut très vite s’échouer.

12h15- le vent forcit 10nds dans le 270°. On déroule GV G. Vte 6.5nds.          

13h05- on se présente devant l’entrée du chenal balisé latéral d’accès au port de PREVEZA. On enroule GV, on remonte le chenal sous G seul. Vte 3.5nds.

14h00- A quai marina PREVEZA. Marina en cours de finition, en chantier, certainement encore pour plusieurs années … Petite ville sans âme, mais nous réussissons à manger du (bon) poisson dans un restaurant fréquenté par les grecs, et à un prix plus que raisonnable.

Distance parcourue 17.6Mn. Vte maxi 7.3nds. Temps déplacement : 04h15.

Belle journée. Navigation intéressante.

 

Mardi 07 juin

 

De PREVEZA marina à anse IOANNOU (sud de Parga sur cote W).

 

Météo : N NW 5/9nds.

09h00- moteur/appareillage. Vent 3 nds dans le 320°.

12h15-mouillage anse TWO ROCK BAY. Eau turquoise, baignade, déjeuner. Très beau mouillage.

15h15-moteur/appareillage.

15h25- le vent forcit 10nds dans le 320°. On déroule GV G.

16H30-mouillage pour la nuit anse IOANNOU dans le sud de PARGA cote W du Péloponèse (ile de Paxoi en face). Un premier mouillage nous ramène trop près de la côte durant un bref mais violent orage. Le second mouillage nous vaudra une nuit calme

Distance parcourue : 27.6Mn. Temps déplacement : 05h48. Vte maxi 7.6nds.

 

-Mercredi 08 juin

 

De anse IOANNOU à IGOUMENITSA cote W Péloponèse.

 

Météo : NW s’orientant NE 4/5nds.

Au matin la qualité de l’eau n’incite pas à la baignade.On remonte vers Parga pour trouver un mouillage baignade.

09h15-après 2.23Mn, mouillage anse KIRIAKIS. Baignade pour tout l’équipage. T° eau très agréable.

09h55-moteur/appareillage.

Objectif : longer la cote vers IGOUMENITSA, dernière ville grecque avant l’Albanie, point d’arrivée des ferry qui viennent d’Italie.

11H45-mouillage anse VARLAMM. Le cadre est idyllique. Beau mouillage à privilégier. Baignade, déjeuner.

14h45-moteur/appareillage. A la sortie de l’anse, le vent est établi dans le 290°/ 8nds. On déroule GV G .On continue à longer la côte vers Pylon, puis Igoumenitsa.

15h35- le vent est tombé, moteur, on roule G GV.

17H06- on embouque le chenal d’Igouménitsa.

17h00-mouillage pour la nuit anse IGOUMENITSA. La ville est un peu éloignée du mouillage. Mouillage de circonstance.

Distance parcourue : 27.1Mn. Temps de déplacement : 05h55. Vte maxi 7.4nds.

 

Jeudi 09 juin

 

De IGOUMENITSA à GOUVIA marina(Corfou).

 

Météo : SE 4nds.

Ce matin on observe le va et vient des bacs qui assurent les liaisons avec Corfou et le départ et l’arrivée des paquebots et ferrys.

08h40-moteur/appareillage. A vue pour embouquer le chenal.

Objectif : rejoindre en fin d’après-midi la marina de Gouvia base du bateau. Deux équipiers débarquent très tôt le lendemain matin pour prendre l’avion qui les ramène en France.

Après être sorti du chenal, on remonte le long de la côte jusqu’à la frontière Albanaise.

10h30-le vent forcit à 10.6nds dans le 180°. On déroule GV G. Vte 5.1nds.

13h15-mouillage devant une plage entouré de fermes aquacoles. Déjeuner. Cette plage est située juste en dessous de la frontière Albanaise. Les informations recueillis dans les différents guides que nous possédons recommandent de ne pas aller naviguer le long la côte Albanaise et dans le canal étroit de 1.5Mn de large environ situé entre la côte NE de Corfou et la côte Albanaise. Zone soumise à de nombreux trafics et de passages de migrants. Cette zone est très surveillée et contrôlée. D’ailleurs, on constate qu’il n’y a aucune navigation de voiliers et autres navires (bacs, liaisons maritimes……).

14h55-moteur/appareillage, cap sur Gouvia que l’on aperçoit en face sur l’île de Corfou.

16h00-le vent devient variable et faiblit à 7nds. Moteur, on enroule G GV.

17h00-nous sommes en vue de la première balise latérale bâbord qui nous indique l’entrée dans le chenal d’accès à la marina.

17H00-quai carburant pour faire le plein de gas-oil. Consommation : 107l (130€). Moyenne conso : 2,32litres/heure

17h25-à quai SUN CHARTER.

Distance parcourue : 29.1Mn. Temps de déplacement7h20. Vte maxi 8.2nds.

 

-Vendredi 10 juin

Comme prévu, les 2 équipiers nous ont quitté très tôt. Il nous reste une journée de navigation.

 

De marina Gouvia à marina Gouvia.

 

Pour cette dernière journée, nous avions prévu de naviguer le long de la côte NE de Corfou jusqu’ à la baie du port de Kassiopi.

Météo : NE 4nds.

08h50-moteur/appareillage. Après la sortie du chenal, on passe devant les différentes plages. Cette côte très verdoyante, est très urbanisée d’hôtels et résidences de vacances.

10h05-mouillage petite anse de Kalami. Baignade.

11h00-moteur/appareillage. On poursuit notre route.

11h55-mouillage anse Vourias. Le vent a forcit à 12nds. Baignade, déjeuner.

13H45- La nébulosité nous indique une menace d’orage. Compte-tenu de notre route restant à parcourir pour revenir Gouvia et cette nébulosité peu rassurante, nous appareillons pour marina Gouvia. Cà sent la fin !!

16h00-après avoir un peu slalomé entre les bateaux qui évoluent en attente d’un accès libre aux pompes à Gas-Oil, nous présentons devant le quai de SUN CHARTER pour nous mettre à poste. C’est le moment des retours chez les différents loueurs.

16h15-nous sommes accueillis par 2 représentants Sun Charter et mettons à quai. C’est terminé.

Distance parcourue : 23.9Mn. Temps de déplacement : 05h55. Vte maxi : 7.5nds.

 

 

 

 

 

 

 

 

Synthèse et bilan de nos 2 semaines:

Distance totale parcourue : 320Mn.

Total heures moteur : 51h00.

Total heures voile : 15h00 .

Vitesse maxi : 8.6nds.

Le bateau : très bonne carène. File bien malgré qu’il soit sous toilé (comme pratiquement tous les bateaux de location) y compris par vent faible. Très bon bateau bien équipé en instruments de navigation (pour la première fois nous avions un sondeur enregistreur qui nous donnait le profil des fonds) et dans le carré, la capacité du frigo et du congélateur (nous avions l’avitaillement pour 2 semaines. Sur les 3 WC à bord, 2 sont équipés avec broyeur et pompe électrique. Bémol à cet équipement confortable certes, on remplit très rapidement les réservoirs d’eaux noires (volumes limité à 60l) ce qui génère (une fois rempli) un retour d’eau noire dans la cuvette WC, ce qui est beaucoup moins agréable et confortable.

La région :

Paysage : du très beau et du moins beau. Très verdoyant. En ce qui me concerne, ce n’est pas la région paradisiaque dont j’avais entendu les louanges. J’ai toujours une très grande préférence pour les îles Cyclades en mer Egée. C’est quand  même une région à découvrir.

Navigation : Vigilance dans certaines zones (risque rapide d’échouage, hauts fonds de sable peux ou mal signalés, canal, nombreux chenaux empruntés par de gros ferrys, croisement d’engins de dragage..). Autrement, navigation sans contrainte particulière.

Bon séjour.

 

Récit de René BOUTEILLER, compléments de Didier DEJAEGHER


11/07/2016


DE BANDOL A MARSEILLE

Revoir les Calanques

Nous nous sommes retrouvés ce samedi 24 juin à Bandol, 7 sur notre beau bateau (Sun odyssée 439) : le « Taormina ».

 

Taormina 002.jpg

 

 Après les vérifications du bateau, les derniers achats de nourriture, un repas à la pizzeria toute proche, nous quittons le port pour un petit « amarinage » jusqu’à l’île des Embiez. Traversée sans problème, mais accostage difficile en bout de quai par vent fort d’W de travers, près d’un couple de Belges qui nous a lancé des amarres et prodigué beaucoup, beaucoup de conseils (un peu trop).

 

100 EMBIEZ.jpg

 Nous profiterons en soirée du calme prévu, juste perturbé par la musique d’un mariage.

  La météo du dimanche n’est pas réjouissante pour un équipage disparate (6 hommes de 40 à 88 ans et Annie … d’une année de plus que l’année dernière) : force7 d’W annoncé et en plus c’est la fête aux Embiez.

 

EMBIEZ 101.JPG calanques01 ANCIENS.jpg

 

Aussi le Pacha décide de passer la journée sur l’île : pastis (un Ricard bien sûr) au bar de la place, promenades, baignades, magasins et surtout la féria dans les arènes de l’île. Là le taureau a même voulu faire la bise à Pierre et Annie qui étaient au premier rang et sont vite venus derrière, entourés de l’équipage qui a vaillamment défendu son Capitaine et sa cuisinière (on n’avait pas de rechange). 

 

calanques 15 ferria.jpg le taureau 02.JPG

 

Le lendemain de bon matin, au lever du soleil, le vent d’ W a faibli et passe à l’E. C’est donc un départ très tôt avec grand voile et moteur pour notre route vers les Calanques que nous atteignons vers 11H après une reconnaissance du phare de la Cassidaine.

 

PETIT MATIN.jpg la cassidaigne 02.jpg
067 LES CALANQUES.jpg calanques 03 ENVAU.jpg

 

 

 Le vent est devenu parfait d’E pour faire de la voile et slalomer entre les iles de Riou entre île Jarre et la Calseraigne, éviter l'écueil du Milieu, côtoyer les rochers du Petit et du Grand Congloué mais pas pour mouiller dans les belles calanques de Sormiou ou Morgiou pour se baigner ou manger car la houle qui se forme d’E rentre et est vraiment gênante. Nous visitons ensuite toutes les calanques puis nous nous dirigeons vers Port-Miou où nous trouvons une bonne place abritée sur bouée et anneau dans la falaise (baignade pour le courageux qui ira accrocher un cordage dans l’anneau).

 

PORT MIOU 001.jpg

 Après un repas tardif vers 15H nous profitons des baignades, des visites en annexe, des promenades sur les chemins côtiers et des plongeons de tous les jeunes du coin qui sautent dans l’eau de 10 à 15 mètres de haut.

 

Mardi après midi, nous partons pour le Frioul avec passage de nouveau entre les îles de Riou. Ce sera ensuite la visite du vieux port de Marseille et après passage près du Château d’ If nous prenons enfin notre bouée au port du Frioul  (A noter que les sanitaires de ce port sont une honte avec toujours ces vieux préfabriqués).

La nuit ne sera pas de tout repos : avec orage, vent, pluie et assistance à l’amarrage aux arrivées tardives vers 1 heure du matin… enfin uniquement pour celui qui a le sommeil léger (les 6 autres membres de l’équipage n’ont rien vu et rien entendu. La fatigue du large sans doute ? )

 

Marseille  entrée.jpg

calanques 02 IF.jpg

 

 

 

Mercredi : Grande nouvelle ! Pierre est grand-père et déjà les messages et les photos pleuvent, c’est la tempête, nous nous sommes tous accrochés à lui pour l’empêcher de partir de suite pour admirer cette huitième merveille du monde. A midi le champagne (que personne n’avait prévu) a calmé  l’ardeur de notre Capitaine. Nous sommes donc partis assez tard sur le chemin du retour mais le vent est là et c’est sous voile. Contournement de l’ile de Riou par le sud qui a une façade très différente de celle du nord et quelques virements de bord dans la baie de La Ciotat pour aussi montrer que la barre peu devenir très dur sur un bateau volontairement trop toilé et trop bordé et que à terme, ça peu partir au lof.

 

Amarrage le soir au port de La Ciotat, près de la capitainerie et des toilettes dans un endroit qui semble très calme.

 A peine arrivé, une musique rythmée, juste en face du bateau, nous casse les oreilles. Les trois moins jeunes et plus curieux du bateau se faufilent dans une espèce de théâtre en plein air où il y a l’entrainement de danses d’enfants de 4 à 18 ans pour préparation d’un spectacle du WK. C’était très mignon mais ils avaient vraiment besoin de s’entraîner. Les autres membres de l’équipage essaient de se glisser dans les gradins, mais n’ayant pas l’allure de grands-parents, se font refouler...

 

 

20170628_185636.jpg

 

 Pendant qu’une partie de l’équipage est partie faire quelques courses notre Capitaine se repose, comme d’habitude dans le carré. Soudain un raclement sinistre ébranle notre fier vaisseau,  réveille notre capitaine qui sort précipitamment comme un diable de sa boite et fait face à une frêle jeune fille à la barre de son petit voilier. C’est vrai qu’elle aurait pu faire connaissance plus simplement, mais les jeunes d’aujourd’hui sont beaucoup plus directs que les ancêtres. Après il a fallu faire les constats, photos, téléphone, compromis… etc. pour quelques centimètres de gelcoat arrachés.

 

 

calanques 14 voilier.jpg calanques 11 rayure.jpg

 

 

Jeudi : La météo n’est toujours pas très bonne (6 à 7 d’W) aussi retournons nous tranquillement sur les Embiez avec un bon vent portant et quelques exercices de virements voulus et quelques fois … involontaires. Nouvel amarrage par vent fort de travers au même bout de ponton que samedi mais cette fois-ci aucun appui. Mais l’expérience paie, et les prises d’amarres arrière et avant sont rapides et  maîtrisées, même que notre voisin (le Belge) sera surpris de nous retrouver là, sans son aide, à son retour de Bandol.

 

Vendredi : La tempête n’est toujours pas là, mais un bon vent d’W 5 nous tend les bras, aussi, après examens sur les exercices de la veille, nous décidons de repartir vers la baie de La Ciotat avec prise d’un ri dans génois et GV pour confort et sécurité. Les progrès de l’équipage sont évidents et cette navigation au près un peu grisante, même qu’il faut se battre pour obtenir quelques instants de barre (certains veulent se la garder) et après avoir testé l’ile Verte nous arrivons rapidement au pied du « Bec de L’aigle » où nous mouillons pour déjeuner tranquillement.

 

 

calanques 07 VOILE.jpg calanques 06 BARRE.jpg

 

05 BEC DE L'AIGLE.jpg

 

 

 L’après-midi retour à Bandol où nous accostons avec une manœuvre parfaite de notre Capitaine au milieu des bateaux en désordre de Locasail (comme d’habitude et peu de bateaux de sortis).

 

 Le soir, il fallait finir les provisions, aussi Patrick nous a préparé des spaghettis à la carbonara qui tenaient difficilement dans notre grosse cocotte. C’était très bon, mais même Maurice n’en n’est pas venu à bout (c’est pas peu dire).

Samedi : Nettoyage complet du bateau, comptes financiers, bouclage des sacs de voyage, passage des consignes au futur capitaine qui va emmener le bateau en Corse, embrassades générales et retour.

 

Conclusions : le séjour a été très agréable, l’équipage sympa et Annie n’a pas trop souffert du manque de parité ….

 

A l’année prochaine ?.

 

Texte d’Alain, photos de l’équipage


22/07/2017



Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser