CROISIERE AUX ILES IONIENNES
La Grece et les Iles Ioniènnes
Croisière du 28 mai au 11 juin 2016
-Jeudi26 mai
- Cinq membres de l’équipage se retrouvent à l’aéroport de St Exupéry à Lyon pour prendre le vol vers l’île de Corfou(KERKIRA).
Après 5 heures de vols (Lyon-Athènes et Athènes-Corfou) nous arrivons à l’hôtel à 23h30.Hôtel sur le port.
-Vendredi 27 mai
Journée consacrée à la visite de la ville de Corfou.
La ville est colorée et propre. On sent l’influence de l’occupation Vénitienne. Beaucoup de façades délabrées. On sent la crise financière très présente. Le matin, on chemine dans un labyrinthe de ruelles étroites qui nous amène à la spianada une place pittoresque et célèbre de cette ville chargée d’histoire. De cette place, nous accédons, pour visite, dans la forteresse principale de Corfou. Au sommet, très belle vue sur la ville. Nous apercevons l’aéroport et l’emblème de Corfou, la petite église blanche située sur un îlot C’est le monastère de Kanoni.
Il est midi, il fait très chaud nous pensons nous installer dans une taverne pour déjeuner. Ouf !! Nous nous installons dans une taverne située au bord de la mer. Nous dégustons les préparations locales que les Grecs savent si bien préparer. Un régal !!
L’après-midi, nous continuons notre visite. Nous cheminons toujours dans quelques ruelles étroites qui nous amènent à visiter le musée de ANTIVOUNIOTISA. Fin d’après-midi, nous rejoignons l’hôtel pour une bonne douche, un peu de repos avant de rejoindre une taverne pour le dîner.
-Samedi 28 mai
Le matin, nous prenons 2 taxis pour rejoindre la marina de GOUVIA ou est basé le bateau (marina située à 7km.) Nous arrivons vers 11h00 et Didier rencontre la gestionnaire de la base « SUN CHARTER ». Bonne nouvelle, le bateau est libre (car non sorti cette semaine). Nous pouvons embarquer, quatre équipiers nous rejoignent, l’équipage est complet. Sept équipiers partent dans une grande surface pour l’avitaillement. Didier et moi restons à bord pour l’inventaire et la prise de connaissance du bateau que nous effectuons avant midi. Le bateau est très propre, en bon état et bien équipé en instruments. On retrouve la qualité du loueur SUN CHARTER l’ensemble des bouts et manœuvres étiquetés, y compris dans les coffres avec les longueurs d’aussières et de remorques.
Le bateau est un « SUN ODYSSEY 509 de 2012. Nom : DOLPHIN DANCE
L’inventaire terminé (sans observation) et les reconnaissances effectuées les avitailleurs arrivent avec le livreur. Nous répartissons les produits dans les cales (boissons) et les équipets. Nous avons faim. Qu’allons-nous manger ? Gilles (grand spécialiste de l’avitaillement) part rapidement dans le village chercher deux poulets rôtis traditionnels et nous ramène un gros morceau d’agneau rôti (très bon) qui fera le plat principal du midi.
Milieu d’après-midi, nous sommes prêts et décidons d’appareiller après avoir objectivé notre mouillage pour la nuit.
17h15- Nous appareillons et après avoir embouqué le chenal (balisage latéral), nous mettons le cap sur l’anse LEVKIMMIS située dans le SE de Corfou que nous atteindrons après avoir parcouru 16.4MN. Vent faible. Route au moteur. Vitesse sur le fond 6 nds. Après 3 heures de navigation nous mouillons dans l’anse de LEVKIMMIS devant PETRITI pour la nuit.
-Dimanche 29 mai
De l’anse LEVKIMMIS (SE Corfou) à l’île PAXOI
Lever 7 h. Air frais et ciel couvert. Nuit calme.
09h00- moteur/appareillage. Objectif anse de LAKKA dans le nord de l’île de PAXOI.
Vent 4nds dans le 140°, mer belle air frais. Vitesse au moteur 6nds.
11h30, le vent forcit 9nds dans le 140°. Déroulement GV G tout.
12h20, le vent faiblit 5nds. Moteur, on enroule GV G. Route à vue sur entrée de LAKKA.
12H50, approche lente, peu de fond de sable. Recherche par évolution toujours lente de notre position de mouillage pour la nuit.
13H00, mouillage. Un seul bateau au mouillage qui est assez sauvage.
Distance parcourue : 18.4 Mn. Temps de déplacement 04h02. Vitesse max 6.5nds.
Après déjeuner à bord, débarquement de l’équipage sur la plage. Visite partielle de l’île. Par les sentiers et semblant de routes escarpées, nous voyons abricotier, citronnier et croisons une ânesse qui nous accompagne peu de temps.
Cette partie de l’île est sauvage et peu habitée.
Fin d’après-midi on remonte à bord.
-Lundi 30 mai
De île PAXOI anse Lakka à île ANTIPAXOI anse Voutoumi.
Nuit calme.
09h35- moteur/appareillage. Le vent est faible. Rte au moteur.
10h50- en cours de route, petit détour par Gaios pour visiter le port avec le bateau.
Le port, accessible via un long chenal tortueux et ensablé (le bateau cale 2.30 m, et par endroits le sondeur –avec traceur !) indiquait 2.60 m !) est bien abrité et intéressant pour une escale. Il y a tous les services. Poste à quai sur l’arrière et sur ancre devant.
Après la visite du port, nous continuons notre route pour mouiller dans l’anse de Mongonisi. Baignade, déjeuner. Anse bien abritée, calme, pas de servitude.
15h45- appareillage pour Antipaxoi.
16H30- nous mouillons dans l’anse Voutoumi pour la nuit après avoir parcouru 12.3 Mn. Eau turquoise.
Débarquement de l’équipage pour visite. Plage de galets.
-Mardi 31 mai
De l’île Antipaxoi à l’île de LEVKAS.
Météo : N-NE 4nds virant NW 5nds.
09h00- moteur/appareillage. Le vent est faible, continuons notre route au moteur. Vte 6.6nds.
13H00- mouillage devant le port de PREVEZA sur la côte W du Péloponèse. Petit clapot. Le canal de Levkas est 8Mn.
14h30-appareillage, Le vent forcit 10nds dans le 250°. GV G déroulés. Vte 6nds.
15h40- le vent faiblit, appui moteur pour pouvoir se présenter devant le pont qui franchit le canal de Levkas et qui assure la liaison routière entre l’île et le continent. Le pont s’ouvre toutes les heures fixes (ex : 9h, 10h…..). Il faut impérativement se présenter devant au moment de l’ouverture car le préposé à la commande du pont aurait tendance selon des infos à le refermer rapidement !
La zone de navigation (côté nord) en approche du canal et du pont est délicate et nécessite vigilance car si les fonds sont de sable, la hauteur d’eau s’avère assez peu profonde (banc de sable assez débordant). On a vite fait de s’échouer.
15H55- moteur, GV G roulés. En attente ouverture pont.
16h00- Le pont s’ouvre (une sirène retentie). La réglementation stipule que la priorité de passage est donnée pour les bateaux venant du sud. En réalité, les bateaux se croisent sans attendre le passage des autres. On embouque le canal jusqu’à la marina de Levkas située à 2Mn pont.
16h40- à poste sur pendille.
35 Mn parcourus. Temps de déplacement 07h15.
La visite de la ville présente peu d’intérêt et on y constate peu d’activité. Les tavernes sont ouvertes mais désertes de client. On ne s’attarde pas en ville et nous retournons vers le bateau.
-Mercredi 01 juin
De LEVKAS marina à l’anse de SIVOTA dans le SE de LEVKAS.
Météo 09h00 : Vent dans le 300° puis 335°, 4à5nds ;8nds à 15h00 ; 9nds à 21h00. Houle au 270°.
09h40- moteur/appareillage. Objectif du jour, l’ile de Meganisi.
A la sortie de la marina, nous sommes informés par un représentant de la capitainerie que la navigation sur le canal vers le sud est interdite (la chute d’un câble électrique serait à l’origine de l’interdiction). Il nous annonce 30mn d’attente environ. Nous évoluons dans l’avant- port en attendant de poursuivre notre route. Finalement, après 5mn d’évolution, nous sommes autorisés à poursuivre notre navigation sur le canal que nous parcourons à 4nds les bateaux en files les uns derrières les autres. Le canal qui est dragué en permanence est assez étroit et peu profond. Nous croisons une barge qui remonte le canal après avoir déposé la vase extraite du fond.
10h20- nous sortons du canal, cap sur l’île de Méganisi que nous apercevons devant.
Distance parcourue sur le canal : 2,5Mn.
10h35- le vent forcit à 10nds dans le 360. On déroule GV G. Vent arrière, empannage successifs. Ciel couvert. Air frais.
11h25- le vent faiblit, moteur, GV G roulés. Route à vue en longeant les côtes avec pour intention de passer entre NIDISI et l’île de MADHOURI pour se présenter devant l’île de SKORPIOS. Ile appartenant à la famille Onasis. Le mouillage est autorisé devant un secteur réduit dans le sud de l’île. Le débarquement est interdit.
12h35- mouillage dans l’anse KAPALI. Le cadre est agréable. Ciel couvert. Déjeuner, baignade.
14h30- moteur/appareillage. Objectif, visite des grottes de l’autre côté (cote W) de l’île de Méganisi. Rte en contournant à vue l’île par le sud. On longe la cote W au ralenti pour admirer les grottes superbes et les falaises façonnées par la nature.
16h35- Nous nous positionnons devant la célèbre grotte NICOLIS. Mouillage impossible. Nous maintenons le bateau en position. Paul et Florence partent à la nage pour aller à l’intérieur de la grotte. Paul et Florence reviennent pour remonter à bord. Une chance, nous étions le seul bateau devant la grotte qui habituellement est très visitée. Nous nous préparons à continuer notre route quand nous apercevons se diriger vers nous une grande vedette pour touristes. Un grand coup de corne retentit pour nous inviter à nous éloigner de l’entrée de la grotte. Nous n’étions pas gênant pour l’accès. On a eu l’impression que l’accès de cette grotte était réservé aux sociétés de vedettes qui amènent les touristes. La vedette est rentée dans la grotte. Son tirant d’air lui permettait de le faire mais nous le tirant d’air était trop important (mât). Nous continuons notre route pour aller mouiller dans une anse de l’île de Levkas.
17h50- mouillage pour la nuit dans l’anse de SIVOTA (sud-est de levkas).
Distance parcourue de la journée 27Mn
Temps de déplacement 06h30. Vte maxi 7.2nds
C’est mercredi et selon la tradition, Didier entreprend la cuisson des crêpes pour les 9 membres de l’équipage (la pâte repose depuis l’après-midi) et cerise sur les crêpes, elles sont garnies suivant les goûts de chacun.
Bravo et merci Didier.
Après cette belle journée et cette soirée crêpes, les couchettes sont sollicitées assez tôt.
-Jeudi 02 juin
De l’anse SIVOTA (sud-est de l’ île de Levkas) à l’île de CEPHLONIA (Céphalonique).
Météo : Vent 5/6nds rafales à 7/9nds, N-NW virant NW 2/3nds AM.
09H50-moteur/appareillage. Objectif, l’île de ITHAC dans l’est de Céphalonique.
12h10-mouillage anse Manrounas (Ithac) située près du port de Frikes.
Mouillage calme. Déjeuner.
13h25-moteur/appareillage. Le vent s’est levé. On déroule GV G tout. Vent 12nds dans le 270°. Vte 7,9nds pointe à 8,3nds.
On longe les côtes pour visite.
14h40-le vent est tombé, moteur, on enroule G GV.
15h00- on se positionne devant un effondrement important et remarquable de roche cote E de Ithac.
15h40- avant de rentrer dans le port d’EUFEMIA pour la nuit nous mouillons devant une plage sous le cap Koutaria pour baignade.
16H30, nous appareillons.
18h10- en approche du port, le vent forcit brutalement. Phénomène du au « couloir » entre les deux iles.
Au port, nous devons nous positionner arrière à quai sur ancre. Le vent de travers est de 20nds avec rafales à 25/28nds.
Après quelques évolutions assez rapides dans le port pour le positionnement du mouillage, on jette l’ancre et on laisse filer la chaîne tout en culant assez rapidement pour rester manoeuvrant. Les 2 bouts arrières sont passés sur le quai et le retour frappés sur les taquets. La tension de la chaîne est reprise.
18h40-Ouf !! manœuvre réussie sans problème.
Distance parcourue : 34Mn Vte maxi : 8,5nds.
-Vendredi 03 juin
Deux sites remarquables sont à visiter à l’intérieur de l’île : la grotte Arathi et le lac Mélissani et sur la côte W, la plage de Myrthos et l’anse de Assos.
Pour aller visiter les 2 sites à l’intérieur de l’île il nous faut un véhicule. Pour la plage de Myrthos on ne peut pas mouiller devant (trop profond) et pour l’anse d’Assos, il faudrait contourner l’île par le sud et la distance en Mn assez importante. Cette navigation ne présente aucun intérêt et nous pensons déjà entamer le retour sur Corfou que nous devons atteindre jeudi soir (2équipiers doivent débarquer vendredi matin).
Nous louons 2 véhicules pour aller visiter ces sites.
Départ vers 10h00. Il fait beau et déjà chaud. Nous débutons notre parcours par visiter la grotte de Arathi. Cette grotte ne présente rien d’exceptionnel (une seule salle mais qui accueille des concerts et même de l’opéra !)) Ensuite nous partons pour le lac souterrain de Mélissani. La couleur de l’eau est d’un bleu magnifique grâce à l’effet de lumière généré par un trou dans le plafond calcaire. L’eau du lac est …de l’eau de mer, entrant sous terre à l’ouest de l’ile, cheminant près de 20 km en 20 jours, pour rejoindre la mer à l’est de l’ile à la sortie (immergée de cette grotte).
L’heure du déjeuner approche et nous pensons qu’une bonne baignade à la place de Myrthos serait le clou de la matinée. Lorsque que l’on arrive en dominant cette plage, les couleurs de l’eau et de la roche calcaire éblouissent. Voir la photo suffit. L’accès à l’eau est très abrupte et après 2à3 mètres d’engagement sur des petits galets, on n’a plus pied. L’eau est chaude. Après ce moment fabuleux, nous partons pour déjeuner dans une taverne qui est situé dans le village au-dessus. Pour couronner notre matinée, la taverne familiale qui nous accueille nous propose des plats élaborés traditionnellement. Comme très souvent en Grèce, un mixte de plats nous est proposés pour commencer. C’est très bon. Ensuite, nous varions le choix des plats (calamars frits, Moussaka en terrine etc…) Très bonne adresse.
L’après-midi nous continuons notre parcours pour le dernier objectif de la journée, l’anse de Assos. Assos est un village authentique situé sur un isthme au pied d’une forteresse Vénitienne. Nous visitons cette forteresse en ruine qui finalement présente peu d’intérêt. En descendant de cette forteresse nous admirons les couleurs de l’eau et le village. Très beau. Dernier rafraîchissement au bord de l’eau et retour vers le bateau vers 19h00.
Belle journée.