GSL VOILE

GSL  VOILE

REX FORMATION PRATIQUE AVRIL 2016

Les grandes manœuvres sur Sun Odyssey  36i

 REX AVRIL 2016 001.JPG

 

 

Stage pratique en mer  du 26 mars au 2 avril 2016 entre Bandol et les îles d'Hyères permettant de compléter les formations théoriques et les concrétiser par une réelle expérience

 

Récit de Emmanuel

La formation des chefs de bord au GSL Voile, c'est du sérieux.

 Avant que l'on nous donne les clefs du camion, euh, pardon, du voilier, il faut montrer que l'on sait maîtriser le navire dans toutes les conditions. Pour cela, un des incontournables, c'est de maîtriser les manœuvres.

 Nous étions 5 apprentis chefs de bord (Patricia, Boris, Jean Paul, Fabrice et Emmanuel) coachés par un skipper expérimenté : Pierre Bury.

Après un tour du navire pour vérifier que tout l'équipement nécessaire à notre sécurité et au déroulement du stage était à bord et opérationnel, on a pu appareiller.

Pierre, par précaution, avait néanmoins demandé quelques pare-battages supplémentaires pour assurer le coup en cas d'approche un peu trop rapide lors d'un créneau dans un port. Remarquez que sur un bateau, le radar de recul et les assistances au parking qui existent sur les voitures sont absents, et que le bateau, ben, ... ça glisse ! Tout l'art est donc de tenir compte de l'erre du bateau (son inertie), du vent, des autres bateaux qui circulent... bref, l'équipage doit être concentré et coordonné. Grâce aux bons conseils de Pierre, nous avons tous réussi à amarrer notre bateau quelques soient les conditions.

 Lors du stage, nous avons aussi abordé la lecture de carte et tracé notre route, navigué de nuit par force 5 (vent dans le dos : magique !) tout en se repérant sur les éléments identifiables à terre, travaillé la prise de ris (c'est à dire réduire la voile), la prise de coffre (pas de coffre fort, c'est l’amarrage sur une bouée pour les néophytes), bref, une bonne base pour partir en confiance.


 Grâce aux multiples talents de l'équipage, ce stage manœuvre a aussi été l'occasion de faire un stage cuisine/gastronomie, chacun ayant partagé ses recettes secrètes. C'est aussi cela la voile, partager des moments de convivialité !!!
Et la suite ? Ne croyez pas qu'il suffit d'avoir fait ce stage pour pouvoir skipper un bateau. Pour encadrer un équipage, vous devrez aussi avoir le permis hauturier, le certificat de radio restreint, avoir fait un stage de sécurité, navigué avec plusieurs skippers expérimentés pour continuer à progresser.

Que vous souhaitiez devenir skipper ou simplement profiter de la joie d'une croisière comme équipier, rejoignez nous en vous inscrivant sur nos croisières. Vous ne trouvez pas chaussure à vos pieds?... contactez nous !

 ********

 



08/04/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 502 autres membres