VOILE DECOUVERTE DU 17 au 24 MAI 2014
Petit compte rendu voile découverte du GSLV
DU 17 au 24 mai 2014
BANDOL - LA CIOTAT- LES CALANQUES - ÏLES DE RIOU - LES EMBIEZ
La mer Méditerranée a encore tenu ses promesses pour ces deux sessions « voile découverte » au départ de Bandol. Vent, pluie, houle étaient au rendez-vous, aussi un peu de soleil, mais surtout le dernier jour... pour nous narguer.
Ces conditions météorologiques ont eu pour conséquence de réduire un peu le programme initial : Journée du lundi au port de l’île des Embiez sous pluie et force 6 à 7 ; journée du mercredi au port de Bandol suite coup de vent force 8 (35 nds dans le port à l’anémomètre du bateau).
Heureusement, le très bon accueil par les capitaineries des ports visités a fait un peu oublier ces conditions désagréables : Orientation avec gentillesse vers une place bien abritée au port des Embiez ; quai d’accueil pour la Ciotat à 16€ la nuit et douches gratuites, mais aussi l’occasion, lors de ces périodes forcées au port, de faire un peu de tourisme en découvrant Cassis et le superbe sentier du Petit Prince qui relie par la côte le village et la calanque de Port Miou, et aussi de visiter le parc botanique de la Ciotat.
D’autres, attirés par les jolies criques de la région, ont même profités de ces environnements enchanteurs pour se baigner… il y a aussi des amateurs d’eau très fraiche.
Un petit extrait météo du jour
Si certains ont pu malgré tout visiter les calanques en voilier et les iles de Riou, d’autres ont du se contenter de la baie de la Ciotat et du ballet des canadairs en baie de Sanary. (Même que le mât de notre bateau a paru bien haut lorsque le pilote d’un canadair, probablement pour se faire photographier ou déjà amoureux… de notre magnifique voilier, a décidé de venir saluer Patricia). A noté qu’il est toujours important d’assurer une veille à la VHF pour être prévenu de ces exercices d’écopage... certains avaient certainement oublié le canal 16
Bon comportement de notre voilier Madinina, Sun odyssey 409 qui a déjà bien vécu et parcouru de nombreux milles comme l’attestent ses voiles bien creusées et un intérieur vieillissant. Mais toutes les fonctions principales sont restées fidèles : guindeau électrique, propulseur d’étrave, drisses et écoutes, frigo (important pour les glaçons du pastis) … , et l’équipage précédant de Pierre B. nous avait laissé suffisamment d’amarres et de pare-battages pour palier à toute éventualité lors des manœuvres de port.
Donc des conditions de navigations très variées : le plaisir du bon vent avec toute la toile dans la mâture, sportif avec 2 ris face au vent et aux vagues, mais aussi un peu plus dur pour quelques estomacs lorsqu’il faut tirer des bords face au vent dans la houle pendant près de 7 heures et pour la cabine avant qui gardera le souvenir de l’eau salée. Il aurait peut être fallu réduire un peu la toile ? mais c’est tellement grisant de voir le pied des chandeliers sous l’eau et puis…. Il faut bien un peu de puissance pour vaincre les vagues (nota : harnais capelés pour tous).
Le retour final au port de Bandol le samedi matin (au moteur au grand regret de certains) nous a aussi permis de saluer Jean Pierre et son équipage en préparatif de départ vers la Corse avec le tout nouveau Sun Odyssey 439 que de nombreux équipiers du club auront le plaisir de découvrir lors des prochaines croisières.
Et à bientôt à tous pour le retour sur l’eau
Pierre M. et ses équipages
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 526 autres membres