Week-end des 28 et 29 mai 2016
Petit compte rendu du week-end
Ce sont 3 couples d’amis qui ont décidé de se retrouver pour ce week-end au départ de Bandol pour une petite nav. vers les calanques de Cassis.
Agréable surprise, le SO 409 réservé n'est pas au rendez- vous (tous vendus), et c'est donc un SO 419 tout neuf qui nous est confié mais qui avec la delphinière donne un « grand nez » à ce bateau de 11m99 de coque et 12m76 ht (les tarifs et les manœuvres dans les ports étroits s'en ressentirons).
![]() |
![]() |
Le grand nez du bateau | Belle plage arrière sur verins |
Ce bateau n'aurait fait qu'une seule sortie. (heures moteur affichées :11,9)
L'arrivée en début d'après midi d'une partie de l'équipage permet de faire une petite sortie entre Bandol et l'île du Grand Rouveau des Embiez pour tester "la bête"
Le bon vent d'Est bien établi nous fait garder les deux ris déjà pris et fortement étarqués par les prédécesseurs (une remarque : ils ont dû avoir du vent lors de cette première sortie vers les îles d'Hyères, mais normalement, pour le bien de cette voile toute neuve, on ne laisse pas des ris étarqués à fond).
C'est deux heures de pur plaisir à tirer des bords dans la baie, et même les quelques embardées sous rafales ne nous posent pas de problème avec notre voilure très réduite.
Retour au port de Bandol pour récupérer le reste de l'équipage et saluer les copains qui se préparent déjà pour le départ du lendemain vers la Corse avec le SO 439. On les sent très excités et motivés par la prévision de cette traversée et il faut attendre au moins jusqu'à 1 heure du matin pour que le calme revienne sur le ponton (peut être même plus tard mais j'ai fini par m'endormir).
![]() |
![]() |
Le phare de la Cassidaigne | Pas trop chaud ce matin |
Très tôt le samedi matin (nous avions placé le bateau en bout de ponton pour être les premiers à sortir), c'est le départ vers les calanques,
d'abord au moteur, puis le vent arrive au passage de la Cassidaigne que nous venons reconnaître et permet de sortir toute la toile.
![]() |
![]() |
Mouillage île de Riou | Oui le soleil est revenu! |
Le repas au mouillage dans la calanque de Morgiou est rapide et pas très confortable car la houle rentre. C'est donc au nord de l'île de Riou que nous venons terminer le café sous le soleil revenu (bon mouillage de beau temps par une houle du SW au SE).
Et oui au mouillage il y avait aussi de beaux sars dans une belle eau turquoise, et oui nous avons sorti la canne à pêche, mais oui nous avons dû nous contenter de cake au thon... Le coup de poignet manquait peut être de fermeté pour ferrer ces poissons devenus très méfiants dans les mouillages. Nous nous sommes visuellement consolés avec la faune sous marine le lendemain en observant 2 ailerons de … poisson-lune.
Les prévisions météo de la nuit, vent d'E assez fort, orage et pluie annoncés, n'autorisent pas de nuit au mouillage dans cette zone. C'est donc retour vers la calanque de Port Miou pour une nuit sur bouée et amarre dans les rochers
Pendant cette traversée, alors que je m'étais laissé convaincre par une petite sieste bien méritée, certains ont cru voir la baie de New York et sa statue de la liberté...? pourtant il n'y avait que du rosé au repas de midi ...?
![]() |
![]() |
Notre bouée ( n° 5) nous attend | Vraiment très petite cette annexe |
Quelques allers-retours avec notre très petite annexe à motorisation enfin maîtrisée à la capitainerie des lieux pour paiement de la redevance de 25€ et nous pouvons bénéficier d'une nuit qui sera effectivement orageuse, agitée et pluvieuse, mais nous sommes relativement bien abrité malgré une petite rentrée de la houle.
A la prise de la météo du matin, le BMS 332, avec annonce d'un force 7 d'W en début d'après midi sur toute la Provence, incite à regagner directement Bandol sans trop tarder. C'est donc deux courageux équipiers qui profitent du bain du matin pour libérer rapidement l'amarre du rocher (brrrrr !!! pas très chaude l'eau).
Nous aurions dû faire la "grasse mat." car un magnifique grain avec vent tournant et forte pluie nous attend à la sortie de la calanque.
Les trois mamans du bateau auront une fête des mères bien arrosée !!!.
Impératif de passer en réduction de voilure, mais surprise... la bosse du premier ris casse net. On constate également que la bosse du second ris, que nous n'avons pas encore pris, est également à la limite de rupture au même endroit.
Effectivement, un nouveau montage, avec un anneau de renvoi fixé au mât fait travailler la bosse de ris à 90° lorsque l'on veut étarquer fortement pour aplatir la toile et provoque un important frottement à ce point qui à terme ne peu que provoquer une rupture. (J'ai constaté ensuite sur le ponton Locasail que seuls les deux SO 419 ont ce type de montage bizarre. A s'en souvenir pour ceux qui utiliseront ces bateaux)
Comme prévu, le vent monte ensuite régulièrement d'W et, après passage par le calme de la baie de la Ciotat pour mettre au clair la GV, nous terminons tranquillement vers Bandol sous génois seul.
Conclusion : Bon week-end, beau bateau mais avec la réserve sur les prises de ris, et conditions de navigations très variées pour tous les goûts, mais le soleil a finalement largement dominé, et la bonne humeur également.
Pierre
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 527 autres membres