GSL VOILE

GSL  VOILE

BANDOL- BASTIA mai 2007

Compte rendu croisière

Petit compte rendu rapide de cette navigation du 12 au 19 mai 2007 entre BANDOL et BASTIA en passant par les bouches de BONIFACIO avec un équipage de huit personnes dont 5 femmes.

   

  • Bateau : nom SEATTLE, Sun Odyssey 45 de 2006 équipé de 4 cabines et deux Sdb dont une avec récupération des eaux usées, ce qui représente un réel confort dans les ports (42 pieds commandé mais non disponible). pas de  soucis technique notable à signaler.
    • Croisière :
              Samedi / Dimanche: Départ Bandol vers 15h00 avec bon vent portant pour une traversée vers Ajaccio. Le vent nous a été favorable jusqu'a 3h00 du matin, puis nous avons du utiliser le moteur jusqu'à notre arrivée à Ajaccio dimanche  vers 18h00. Nuit au port d'Ajaccio.

              Lundi : La météo prévoyant un avis de grand frais à partir de mardi vers Bonifacio, nous avons choisi d'atteindre ou dépasser Bonifacio avant la nuit.
      Deux heures de repos dans une crique aux niveaux des rochers des Moines et nous nous sommes approchés des grottes avant d'entrer au port de Bonifacio avec un vent commençant à fraîchir. Nuit au port de Bonifacio.

              Mardi : Journée "relâche" propice au tourisme dans la ville de Bonifacio ( les vents annoncés rendaient impossible toute sortie en mer, et cela soufflait fort au fond du port. Deuxième nuit à Bonifacio.

              Mercredi : Météo plus clémente : le départ du ponton a été cependant  difficile avec ce 45 pieds encombrant, objet d' une prise au vent fort gênante lors des manoeuvres.
      Sortie avec tous les ris pour passer du coté Est Corse en contournant les Ils des Lavezies. Le Vent montait encore à force 8 avec une houle formée en début de parcours. La taille du bateau a cependant permis de naviguer dans des conditions assez confortables.
      Nous avons passé l'après midi et la nuit au mouillage dans une petite baie de Porto-Novo (pêche, et un ventrée d'oursins pour l'apéritif). Nuit relativement calme au mouillage (avec une deuxième ancre au cas ou ?).

              Jeudi : A partir de cette date le vent nous a abandonné. Nous avons déjeuné dans l'anse de Rondinara (très carte-postale) et remonté en visitant les belles baies, puis une traversée plein nord jusqu'à 15 miles au nord de Bastia, où nous avons mouillé dans la petite anse de Pietra Corbara ( l'expérience d'un mouillage de nuit est toujours très agréable surtout facilitée par un temps et une mer calmes).

              Vendredi : Matin baignade et restaurant gastronomique (ventrée de rougets, entre autres..) chez un ami du fils d'une équipière vivant dans ce village avec une belle famille Corse accueillante comme les Corses savent l'être.......L'après midi; visite de leur village perché dans la montagne voisine.
      Retour à Bastia au nouveau port en fin d'après midi pour déposer deux équipières qui prenaient le Corsica Ferry de 21h, puis amarrage dans le vieux port pour l'ambiance.

              Samedi: Rangement et nettoyage du bateau en vue de son transfert au nouvel équipage de Cyril en fin de matinée. En guise de bienvenue, l'équipage sortant a invité à déjeuner à bord l' équipage arrivant. Cyril nous a déposé au nouveau port dans l'après midi en profitant pour refaire le plein et l'avitaillement de son bateau.
      A bientôt
       
    • Jean Pierre



27/05/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 502 autres membres