GSL VOILE

GSL  VOILE

DE RETOUR DES GRENADINES 2013

COMPTE RENDU D'UNE CROISIERE AUX GRENADINES

 Notre navigation du 09/02 au 23/02/2013

  

Nous avons embarqué le 09/02/2013 vers 17h00 dès notre arrivée à la base. Installation dans les cabines. 

Nous avons appareillé de la base du MARIN en MARTINIQUE le dimanche 10 février à 11h00 après avoir effectué les formalités de sortie du territoire à la douane; les formalités au bureau "Dream Yacht Charter"; l'inventaire du bateau et le rangement  de l'avitaillement.

 

Dimanche 10 février

 

Prise en main du bateau. Route sur l'île de SAINTE LUCIE 

Après avoir parcouru 25 mn, vent E-NE 4 mouillage, sur ancre, pour la nuit  à RODNAY-BAY.

 

Lundi 11 février

 

De SAINTE LUCIE à île de BEQUIA (prononcer Béqoué)

C'est la route aller la plus longue.

Après avoir longé l'île de SAINT VINCENT et parcouru 73 mn, mouillage pour la nuit sur ancre dans ADMIRALTY BAY- PORT ELISABETH puis sur bouée le lendemain pour nous rapprocher du ponton de débarquement. La baie est très encombrée. Navigation par vent arrière et empannages successifs par vent de NE/E 15/20 nds.                                                

 

Mardi 12 février 

 

De BEQUIA à île de MOUSTIQUE

Le matin, débarquement de l'équipage sur l'île de BEQUIA. BEQUIA est un village ou l'on peut acheter fruits, épices, vêtements (de bonne qualité), visiter l'île etc... . C'est aussi et surtout le village ou l'on doit faire les formalités de "clearance" (douane et immigration) pour entrer et sortir dans les territoires des GRENADINES dépendants de St VINCENT. 

12H00 - L'équipage au complet est de retour à bord. 

Après le déjeuner à bord, appareillage et route vers l'île de MOUSTIQUE (île des milliardaires). Nous passons entre l'île QUATRE ET PIGEON ISLAND. 

Allure travers  E 15/22nds. 

Fin d'après-midi, après avoir parcouru 15mn, mouillage obligatoire sur bouée (si une bouée est libre) pour la nuit.

 

Mercredi 13 février

 

De MOUSTIQUE à l'île de CANOUAN

09H00 - Nous débarquons sur MOUSTIQUE et le vigile posté dans sa cabane à l'extrémité du ponton, nous informe qu'un V.I.P. visite l'île ce jour et que l'on ne peut pas visiter l'île. Les photos sont  interdites (même devant sa cabane) et consigne les appareils près de lui. Nous devons rester dans une zone située à proximité du ponton ou nous pouvons visiter les boutiques de vêtements de luxe, boire un cocktail au "BASIL'BAR" et aller voir les pêcheurs locaux pour éventuellement acheter des langoustes. Nous achetons 4 langoustes que nous ferons au BBQ. Seulement le BBQ pour griller 8 1/2 langoustes est sous-dimensionné. Il faudra donc les cuire en plusieurs fois ou les agrémenter d'un autre mode de cuisson en parallèle !!!

Après un cocktail pris au "BASIL'BAR", nous retournons sur le bateau après avoir récupéré les appareils photos.

13h00 - Tout le monde est près ; appareillage ; route vers l'île de CANOUAN avec l'intention de mouiller au passage, vers l'île de PETIT MOUSTIQUE pour plonger dans les coraux. La houle est importante et le vent soutenu. Le mouillage est sensible et décidons de continuer notre route sur CANOUAN que nous atteindrons vers 17h00 après avoir parcouru 19 mn. Mouillage pour la nuit sur bouée à CHARLESTOWN BAY.

L'île ne présente aucun intérêt. Uniquement pour escale. 

 

 

Jeudi 14 février

Cap vers l'île de MAYREAU que nous atteindrons après avoir parcouru 7mn. MAYREAU est l'île d'entrée dans les TOGABO CAYS. Nous mouillons sur bouée pour la nuit dans l'anse de SALTWISTLE. Anse paradisiaque mais quand même un peu encombrée par les navires. Visite de l'île (à pieds) pour certains ; baignade ; marche le long de la plage de sable blanc ; coucher de soleil sur les cocotiers.... .

 

Vendredi 15 février

 

De MAYREAU à île de PETIT SAINT VINCENT via l'île de UNION (CLIFTON)

08h30 - Appareillage>>> objectif UNION. 

UNION que nous atteignons après 5mn de navig. Prise de mouillage sur bouée  avec 27 nds de vent. Nous avons mouillé sur bouée et non sur ancre car les fonds de sable sont très instables (sécurité). Débarquement sur l'île, un peu d'avitaillement (fruits essentiellement) cartes ; envois de cartes postales etc... 

Après embarquement de l'équipage, route sur l'île de PETIT SAINT VINCENT (point le plus bas des GRENADINES dépendant de St VINCENT) que nous atteignons après 12 mn. Mouillage sur ancre pour la nuit. Débarquement baignade et promenade sur la plage de sable blanc bordée de cocotiers. Toujours du vent le soir 15/20 nds et renforcement dans la nuit 20/25 nds avec rafales 30 nds. La mer n'est pas formée (protection de l'île) mais le bateau a beaucoup navigué toute la nuit. Alarme mouillage activée bien sûr !!

 

Samedi 16 février

 

De PETIT SAINT VINCENT aux TOBAGO CAYS via l'îlot de sable blanc de MORPION et l'île de PALM ISLAND.


 

09h30 - Mouillage devant MORPION. La houle est forte. Nous ne pouvons débarquer sans faire un grand détour pour contourner la barrière de corail et dans l'obligation de faire plusieurs rotations avec l'annexe pour débarquer l'équipage. Nous constatons que 8 personnes de l'équipage de "LA MALOUINE" nous ont devancés et viennent de débarquer avec des moyens plus importants que les nôtres (annexe) pour faire du windsurf. Le matériel est impressionnant et l'îlot devenu pratiquement inaccessible. On se contente d'admirer le site et faire des photos. Nous décidons d'appareiller pour PALM ISLAND située à proximité pour baignade et déjeuner. 

10h50 - Mouillage île de PALM ISLAND sur ancre devant la plage de sable blanc et a proximité du Reef (corail). Plongée ; déjeuner devant ce cadre paradisiaque. 

13h30 - Appareillage pour entrer dans les TOBAGO CAYS(réserve naturelle) 

14H45 - Mouillage dans les TOBAGO CAYS devant île de BARADAL. Mouillage sur bouée aidé par le comité d'accueil ( Kojac et ses 2 filles). Kojac nous montre une grande daurade coryphène et nous propose d'aller la manger sur la plage de l'île de PETIT BATEAU ou sont aménagées quelques tables.

Après négociation, nous acceptons sa proposition et en plus il nous débarque et nous embarque (8personnes en même temps, lui et sa fille). Le poisson grillé accompagné de pommes de terre passées sur le grille ; riz et sauces délicieux le tout agrémenté auparavant d'un beau coucher de soleil. Belle soirée.

Les autres tables étaient occupées par des Français. L'autre plat est la langouste grillée avec une sauce. 

La région est beaucoup visitée par les Français.

 

Dimanche 17 février

 

Journée dans les TOBAGO CAYS.

 Le matin : Plongée dans la barrière de corail et dans une zone protégée pour les tortues près de l'île de BARADAL. Nous apercevons quelques fois des tortues qui font "surface" et sortent la tête de l'eau.

L'après-midi nous déplaçons le mouillage et nous allons mouiller sur ancre près de l'île de JAMESBY( toujours à l'intérieur des TOBAGO CAYS.)

Nouvelles plongées dans une autre zone da la barrière de corail. 

Au mouillage, toujours du vent entre 18 et 22 nds. La mer n'est pas formée, protégée par la barrière de corail.

 

 

Lundi 18 février

 

Il faut se résoudre à quitter les lieux. C'est  le retour sur La MARTINIQUE.

 

Des TOBAGO CAYS à MOUSTIQUE via CANOUAN. 

 

06h25 - Appareillage pour CANOUAN avec pour objectif de prendre le petit déjeuner.

07h55 - Mouillage sur ancre  à CANOUAN dans l'anse de RAMEAU BAI. Petit déjeuner.

09h05 - Appareillage ; objectif MOUSTIQUE. La remontée vers MOUSTIQUE s'annonce pénible (vent E NE 20/25nds, vent, courant et houle dans le nez). On tire des bords. Dans le canal la mer est forte.

13H35 -  Ouf !!!  mouillage sur bouée pour la nuit à MOUSTIQUE.

22mn parcouru pour 12 mn en direct.

Débarquement de l'équipage. Cette fois-ci pas de visiteur V.I.P. prévu. L'accès est libre.

 

Mardi 19 février

 

De MOUSTIQUE à BEQUIA.

Après parcouru 13mn, mouillage sur ancre pour la nuit.

Baignade ; promenade sur la plage etc...

Débarquement partiel de l'équipage pour le village.

 

Mercredi 20 février

 

De BEQUIA à SAINTE LUCIE- MARIGOT BAY.

Sur le retour, c'est la 2ème route la plus longue. 

06h45 - Appareillage route vers MARIGOT BAY 

17h15 - Mouillage  sur bouée pour la nuit. 

Distance parcourue : 67mn, vent E-NE 20/25 nds ; allure près serré. On a tiré des bords pour les derniers miles sur MARIGOT BAY. 

Nous sommes déçus par ce mouillage par l'urbanisation, la propreté etc... J'ai connu ce mouillage en 2002 et 2005. C'était beau et agréable. Je ne pense pas faire de nouveau escale dans cet endroit. A éviter.

 

Jeudi 21 février

 

De SAINTE LUCIE à petite ANSE D'ARLET en MARTINIQUE.

La veille, nous avions décidé de quitter le mouillage très tôt pour aller prendre notre petit déjeuner à RODNAY BAY toujours sur St LUCIE. 

06h30 - Appareillage et route aux moteurs (distance 8mn) pour dessalinisation de l'eau. Nous croisons 2 immenses paquebots. L'un faisant route en avant lent pour rentrer dans le PORT CASTRIES. Nous adaptons notre cap pour le contourner par l'arrière. L'autre est au mouillage devant  PORT CASTRIES. 

08h20 - Mouillage RODNAY BAY sur ancre. Route aux moteurs. 

09h50 - Appareillage pour PETITE  ANSE D'ARLET-MARTINIQUE.

13h35 - Mouillage sur ancre PETITE ANSE pour la nuit. 

Débarquement de l'équipage. 

Distance parcourue : 36mn . Allure travers E 15/20nds. 

Route agréable et rapide.

 

Vendredi 22 février

 

De PETITE ANSE D'ARLET à ANSE St ANNE - MARTINIQUE via Le MARIN pour plein Gas-oil.

08H35 - Appareillage; route aux moteurs (vent et houle dans le nez). 

Nous passons entre le rocher du Diamant et la côte. 

Après le plein de Gas-oil, nous allons mouiller sur ancre dans l'anse de ST ANNE pour passer l'après -midi et la nuit. 

Nous avons fait le plein de gas-oil pour éviter la cohue des retours du samedi matin. 

L'anse est située à environ 5mn du MARIN.

 

Samedi 23 février

 

De ANSE ST ANNE au MARIN

08h35 - Appareillage 

09h20 - A poste ponton Dream Yacht Charter après avoir attendu (en faisant des ronds sur l'eau) que l'on puisse mettre le bateau à poste.

 

C'est fini !!

Formalités de douane (entrée territoire Français). 

Inventaire.

 

Bilan de la croisière : 

- Bon déroulement de la croisière. Le programme envisagé a été accompli. 

- Distance parcourue totale : 325mn 

- Vitesses comprises entre 6 et 12 nds 

- Conditions de navigation générales : vents E-NE ; E 15/27 nds rafales jusqu'à 30 nds.  

- Allures : grand largue BA et portant pour descendre.  

                près serré et travers TA pour remonter. 

- Eau turquoise. Température 26° 

- Température de l'air en moyenne 31°

 

Le bateau:

Catamaran CATANA 41.

 - Bateau très marin et rapide. Bonne tenue à la mer. Agréable à barrer (barre à roue sur chaque coque).  

- Très bien toilé : GV lattée,  génois, geenaker . 

- Confort : Manque un peu de rangement dans le carré pour l'avitaillement embarqué pour 2 semaines.            

                Cabines avant hautes pour y accéder mais cabines confortables.

  

René Bouteiller



03/03/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 462 autres membres