GSL VOILE

GSL  VOILE

CHALLENGE VOILE INTER CMCAS SUD EST 2014

REX Challenge voile habitable

 

INTER CMCAS SUD EST

BANDOL 4 et 5 octobre 2014

 

"Victoire du GSL VOILE"

 

(L'histoire vue du voilier IZMIR ) 

 Vendredi après avoir croisé une alerte à la bombe en gare de LYON et de délicieuses barres de nougat, nous rejoignons notre voilier IZMIR (un Sun Odyssey 36 i perf) sur le port de Bandol. Nous y retrouvons les deux autres bateaux des copains du GSL (un Sun Odyssey 409 et un Sun Odyssey 439). Les pontons sont déjà animés de visages familiers provenant de tout le Sud Est. Nous sommes un équipage mélangé venant de la croisière et de la régate. Après pizza, anchoïade et colonel, c'est... dodo.

 

20 compétiteur.jpg     briefing matin.jpg
L’équipe du GSL VOILE                                                                 Briefing du matin

 

  Samedi matin, la logique implacable du challenge se met en place : café, viennoiserie, discours des loueurs Vincent et Marilyn, briefing de Franck & co. . 17 bateaux engagés par 6 CMCAS du Sud Est. On est sur les dents ou presque.

  pétole 03.jpgLa ‘‘pétole’’ du matin

 

  Sortie du port et comme l'an dernier ‘‘pétole’’ force 0 à 1. Alors, baignade générale sur toute la flotte. Avant midi, le comité après moult tentatives renonce à lancer un départ. Mouillage général de la flotte en baie de BANDOL près du port pour le repas. Nous sommes accueillis par les Viennois.

 

PETOLE 01.jpg      PETOLE 02.JPG

Nous avons à peine le temps de finir notre assiette préparée avec classe par notre skipper que le départ est annoncé dans 15 minutes.  Notre équipage est bouleversé, il n’a même pas le temps de faire la vaisselle.

 

CHALLENGE 2014 01.jpg       CHALLENGE 2014 02.JPG
     C’est parti pour deux manches

 

 Deux parcours banane sont lancés dans l'après-midi avec un vent de SW force 2

 

Les moteurs et guindeaux se font entendre, très vite remplacés par le murmure du clapot sur les coques et des winchs grinçant sous les tensions des écoutes tirées avec détermination par des équipiers sous le stress de la procédure du départ. Seule la radio VHF égrène les instructions du bateau comité et chacun à son poste se tient prêt à répondre aux sollicitations du tacticien du bord (merci Jean-François).

 

La première manche fut serrée et le combat avec certains concurrents un peu rude voire à la limite du règlement mais notre  équipage resta concentré.

 

La deuxième manche barrée avec maestria (merci Patricia) nous paru plus facile car l'excellent départ pris nous permis de naviguer en tête et de ne rencontrer aucun concurrent sur le parcours. Notre attention resta néanmoins soutenue jusqu'au franchissement de la ligne d'arrivée.

 

 Grâce à la confiance de notre skipper (merci à Robert), notre bateau avec génois tout neuf (merci à Pierre) et l'expérience acquise sur lac ou en mer partagée entre tous, nous finissons devant la flotte (2ème de la première manche puis 1er de la seconde), soit 1er en temps réel et en temps compensé sur les 2 parcours.

 

les temps 01.jpg
Retour rapide à BANDOL car la navette pour l’île de BENDOR n’attend pas.

 

bandor 01.jpg       bandor 02.jpg
L’île privée  Paul Ricard de BENDOR

 

REMISE DU CHALLENGE 2014.JPG Remise du challenge aux vainqueurs

 

 C’est donc l’île de Paul Ricard qui nous accueille le samedi soir au restaurant le Grand Large  pour assister  à la soirée « Brazil » et à la remise des prix.

 (Nous remportons le challenge 2014).

 Lors de la soirée, l'organisation en 2015 d'une régate nationale sur Grand Surprise à Marseille est annoncée en sus du Challenge Inter CMCAS. Cette régate est à l'initiative de Marseille et Saint-Etienne. Le GSL propose immédiatement son soutien pour l'organisation de cet événement.

 

A COUPLE 01.jpg       repas EMBIEZ 02.jpg
Mouillage et repas en commun aux Embiez

 

 Dimanche, sortie du port avec peu de vent puis orage qui éclate, mais au large. Mouillage commun « à couple » des trois bateaux du GSL près de l’île des EMBIEZ pour apéro. et repas sur le Sun Odyssey 439 qui supportera facilement les 20 personnes.

 

Robert et son bateau.jpg       BATEAU VAINQUEUR CHALLENGE 2014.JPG
Robert ne veut pas quitter son bateau                         Le bateau des vainqueurs dans la brise

 

 Mais la brise se lève, et c’est le départ pour une belle navigation dans la baie de BANDOL avec du vent et de la mer avant retour au port et remontée sur LYON.

Texte de J.-F. Peytraud

Photos des équipages

 

*******

 

(Et aussi les impressions d'une toute nouvelle équipière) 

  C’était pour moi le premier contact avec la navigation sur voilier habitable lors de ce week-end de régate organisé à Bandol début octobre. Le beau temps était au rendez-vous le samedi, le vent un peu moins ! J'ai beaucoup apprécié l'ambiance des régates... même si les trajets "retour" étaient un peu longs par manque de vent. Le dimanche, changement de temps et un peu plus de vent.

 

 Surprise par la gîte du bateau, je n'étais pas trop à l'aise...Mais comme nous n'avons fait qu'un seul bord, car nous devions rentrer tôt au port, je n'ai pas eu trop le temps de m'habituer...alors, ce dimanche, direction Le grand Large pour un nouvel essai !

 

Le vent est au rendez-vous sur le lac du Grand Large et nous naviguons sur un dériveur lesté. De bons coups de vent par moment mais même pas peur ! C'est promis, la prochaine fois, je m'initie aux manoeuvres des voiles !

 

Finalement, on s’y fait au bateau...un peu grâce à vous tous.

 

En attendant, comme promis, un petit souvenir du week-end à Bandol : la recette du gâteau au chocolat :

 

1 tablette de chocolat à pâtisserie

 

200 g de sucre

 

50g de farine

 

125 g de beurre demi-sel

 

2 gros oeufs

 

Faire fondre au micro-onde le beurre et le chocolat. Ajouter le sucre et le farine, bien mélanger. Ajouter les 2 oeufs entier et mélanger vigoureusement pour bien homogénéiser (la préparation doit se décoller un peu des bords du saladier). Mettre dans un plat à tarte et cuire 20 min à 180°C.

 Texte de  Gwenn

 

 

Merci aux organisateurs de ce challenge ainsi qu’à la société Locasail qui nous permet ce superbe WK.

Nous serons tous au rendez-vous de 2015.

 

 



14/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 502 autres membres