CHALLENGE VOILE INTER CMCAS SUD EST 2014
REX Challenge voile habitable
INTER CMCAS SUD EST
BANDOL 4 et 5 octobre 2014
"Victoire du GSL VOILE"
(L'histoire vue du voilier IZMIR )
Vendredi après avoir croisé une alerte à la bombe en gare de LYON et de délicieuses barres de nougat, nous rejoignons notre voilier IZMIR (un Sun Odyssey 36 i perf) sur le port de Bandol. Nous y retrouvons les deux autres bateaux des copains du GSL (un Sun Odyssey 409 et un Sun Odyssey 439). Les pontons sont déjà animés de visages familiers provenant de tout le Sud Est. Nous sommes un équipage mélangé venant de la croisière et de la régate. Après pizza, anchoïade et colonel, c'est... dodo.
L’équipe du GSL VOILE Briefing du matin
Samedi matin, la logique implacable du challenge se met en place : café, viennoiserie, discours des loueurs Vincent et Marilyn, briefing de Franck & co. . 17 bateaux engagés par 6 CMCAS du Sud Est. On est sur les dents ou presque.
Sortie du port et comme l'an dernier ‘‘pétole’’ force 0 à 1. Alors, baignade générale sur toute la flotte. Avant midi, le comité après moult tentatives renonce à lancer un départ. Mouillage général de la flotte en baie de BANDOL près du port pour le repas. Nous sommes accueillis par les Viennois.
Nous avons à peine le temps de finir notre assiette préparée avec classe par notre skipper que le départ est annoncé dans 15 minutes. Notre équipage est bouleversé, il n’a même pas le temps de faire la vaisselle.
Deux parcours banane sont lancés dans l'après-midi avec un vent de SW force 2
Les moteurs et guindeaux se font entendre, très vite remplacés par le murmure du clapot sur les coques et des winchs grinçant sous les tensions des écoutes tirées avec détermination par des équipiers sous le stress de la procédure du départ. Seule la radio VHF égrène les instructions du bateau comité et chacun à son poste se tient prêt à répondre aux sollicitations du tacticien du bord (merci Jean-François).
La première manche fut serrée et le combat avec certains concurrents un peu rude voire à la limite du règlement mais notre équipage resta concentré.
La deuxième manche barrée avec maestria (merci Patricia) nous paru plus facile car l'excellent départ pris nous permis de naviguer en tête et de ne rencontrer aucun concurrent sur le parcours. Notre attention resta néanmoins soutenue jusqu'au franchissement de la ligne d'arrivée.
Grâce à la confiance de notre skipper (merci à Robert), notre bateau avec génois tout neuf (merci à Pierre) et l'expérience acquise sur lac ou en mer partagée entre tous, nous finissons devant la flotte (2ème de la première manche puis 1er de la seconde), soit 1er en temps réel et en temps compensé sur les 2 parcours.
Retour rapide à BANDOL car la navette pour l’île de BENDOR n’attend pas.
L’île privée Paul Ricard de BENDOR
Remise du challenge aux vainqueurs
C’est donc l’île de Paul Ricard qui nous accueille le samedi soir au restaurant le Grand Large pour assister à la soirée « Brazil » et à la remise des prix.
(Nous remportons le challenge 2014).
Lors de la soirée, l'organisation en 2015 d'une régate nationale sur Grand Surprise à Marseille est annoncée en sus du Challenge Inter CMCAS. Cette régate est à l'initiative de Marseille et Saint-Etienne. Le GSL propose immédiatement son soutien pour l'organisation de cet événement.
Mouillage et repas en commun aux Embiez
Dimanche, sortie du port avec peu de vent puis orage qui éclate, mais au large. Mouillage commun « à couple » des trois bateaux du GSL près de l’île des EMBIEZ pour apéro. et repas sur le Sun Odyssey 439 qui supportera facilement les 20 personnes.
Robert ne veut pas quitter son bateau Le bateau des vainqueurs dans la brise
Mais la brise se lève, et c’est le départ pour une belle navigation dans la baie de BANDOL avec du vent et de la mer avant retour au port et remontée sur LYON.
Texte de J.-F. Peytraud
Photos des équipages
*******
(Et aussi les impressions d'une toute nouvelle équipière)
C’était pour moi le premier contact avec la navigation sur voilier habitable lors de ce week-end de régate organisé à Bandol début octobre. Le beau temps était au rendez-vous le samedi, le vent un peu moins ! J'ai beaucoup apprécié l'ambiance des régates... même si les trajets "retour" étaient un peu longs par manque de vent. Le dimanche, changement de temps et un peu plus de vent.
Surprise par la gîte du bateau, je n'étais pas trop à l'aise...Mais comme nous n'avons fait qu'un seul bord, car nous devions rentrer tôt au port, je n'ai pas eu trop le temps de m'habituer...alors, ce dimanche, direction Le grand Large pour un nouvel essai !
Le vent est au rendez-vous sur le lac du Grand Large et nous naviguons sur un dériveur lesté. De bons coups de vent par moment mais même pas peur ! C'est promis, la prochaine fois, je m'initie aux manoeuvres des voiles !
Finalement, on s’y fait au bateau...un peu grâce à vous tous.
En attendant, comme promis, un petit souvenir du week-end à Bandol : la recette du gâteau au chocolat :
1 tablette de chocolat à pâtisserie
200 g de sucre
50g de farine
125 g de beurre demi-sel
2 gros oeufs
Faire fondre au micro-onde le beurre et le chocolat. Ajouter le sucre et le farine, bien mélanger. Ajouter les 2 oeufs entier et mélanger vigoureusement pour bien homogénéiser (la préparation doit se décoller un peu des bords du saladier). Mettre dans un plat à tarte et cuire 20 min à 180°C.
Texte de Gwenn
Merci aux organisateurs de ce challenge ainsi qu’à la société Locasail qui nous permet ce superbe WK.
Nous serons tous au rendez-vous de 2015.
A découvrir aussi
- FETE DE STE CROIX DU 15 SEPT.2007
- CHALLENGE INTER CMCAS SUD EST 2013
- CHALLENGE INTER CMCAS SUD-EST 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 460 autres membres