GSL VOILE

GSL  VOILE

CHALLENGE INTER CMCAS SUD-EST 2016

Challenge voile des 1 et 2 octobre 2016

DEPART CHALLENGE.jpg

Les équipages des trois bateaux du GSL voile se retrouvaient à BANDOL dès le vendredi soir en vue du challenge  voile du lendemain

Nous avons fait connaissance pour la plupart d’entre nous en mangeant à bord dans une agréable ambiance douce et marine. Durant cette soirée, le programme du week end est précisé, quelques consignes sont données ainsi que des informations sur le déroulement de la régate. Météo France annonce pour le lendemain force 4-5 beaufort et des pluies orageuses.

GROUPE CHALLENGE  BIS.jpg

Après le petit déjeuner du matin et le pot de bienvenue accompagné du briefing de Locasail, nous avons effectivement essuyé un petit grain en sortant du port mais la météo fut ensuite idéale avec un beau rythme enivrant. Les 4-5 beaufort rafales à 6 était bien présents et aucun ris été pris sur notre voilier de 13 mètres, ce qui n’a pas été le cas de certains concurrents. A peine sortis du port, voilà que l’écoute de grand-voile est partie à tribord, le nœud en 8 a disparu, bizarre, peut-être est-ce dû aux exercices sur les nœuds marins... Quelques encablures plus loin, nous nous apercevons que nous n’avons plus qu’une écoute sur le génois… les 2 écoutes ont été changées la veille car elle était bien usées et probablement que le nœud de chaise n’a pas été assez serré… Quelques encablures plus loin, la prise en charge par Dominique aidé par l’aiguille laissée côté tribord lui permit de repasser l’écoute sous le passavant.

CHALLENGE A LA LUTTE.jpg chalenge lutte 02.jpg
 Lutte serrée au portant


Ce challenge est organisé par la CMCAS  de Marseille et Locasail, 19 bateaux et plus de 120 personnes étaient au départ des 3 manches qui ont eu lieu dans la baie de Sanary.

2 manches ont été lancées le matin dont la seconde nommée ‘femme à la barre’ qui a permis aux 2 femmes à bord de barrer, et avec une belle efficacité.

Nous avons ensuite eu 2 heures pour nous détendre et prendre un apéritif dinatoire. Le vent s’est maintenu et malgré notre tentative, nous n’avons pas pu nous mettre à couple, l’ancre dérapant.

Le départ de la 3ème manche est envoyé au portant, la bouée au vent devenant un point de la ligne de départ. Le parcours de cette dernière manche a été allongé et la ligne d’arrivée positionnée juste devant le port de Bandol nous a fait tirer 2 grands bords  en enroulant sous le vent la cardinale ouest de la Cride, nous étions plein vent arrière voiles en ciseau dans la baie puis grand largue avant de passer bon plein pour la dernière ligne droite.

 

Le timing de cette journée était parfait, juste le temps de nous remettre de nos émotions et après une bonne douche, nous voici à 18h sur le bac en direction de la charmante ile de Bandor à discuter entre équipages à l’approche de la 3ème mi-temps…

CHALLENGE BANDORD.jpg bandor 01.jpg
L'île de BANDOR  

 

Pour changer, nous avons droit cette année en début de soirée à un animateur à la voix chaude et rauque qui nous accueille et chantera quelques airs bien connus, un apéritif en terrasse face au large, et à l’annonce des résultats. Le décompte du classement est fait en partant du dernier arrivé et notre nom n’est pas cité alors que la moitié du classement est atteint. Chouette ! L’équipage sera heureux d’apprendre que nous finissons 6ème ex-aequo.

Beau tir groupé pour les 3 voiliers du GSL voile classés 5ème, 6ème ex-aqueo et 7ème rang sur 19 engagés. Bravo à Robert et à son équipage.

Le repas, suivi de quelques danses et du retour par le bac au bateau, constitueront la seconde partie de soirée.

 

CHALLENGE COUPE.jpg challenge soirée.jpg
Remise des coupes


Pour le lendemain est annoncé un beau soleil et un vent 3-4 beaufort nord-nord ouest qui sera finalement d’ouest. Nous prenons notre petit déjeuner tranquillement dans le port après que Dominique soit allé acheter une tropézienne que nous dégusterons à midi. Accompagné du So 39perf de Robert, nous sortons du port de Bandol en direction St Cyr sur mer dans la pétole pour un mouillage vers l’Ile Verte, mais nous préférons finalement la plage de St Cyr sur Mer pour une bonne baignade et enfin … l'apéro. Le vent a commencé à se lever avant midi à peine l’ancre mouillée et ensuite ceux ayant le moins barré  la veille ont profité de ces conditions idéales pour se faire à leur tour plaisir à la barre. Après un bord au portant à bonne vitesse pour revenir à notre port d’attache, nous enchainerons les triangles et les rôles de chacun  dans la baie de Bandol dans un vent qui tutoiera les 20 nœuds. C’est sur ces très bonnes sensations de glisse et avec quelques embruns que nous achevons notre très agréable week end.

 

Le bilan de ces 2 jours est un résultat sportif de bon niveau et de très bons moments passés tous les 7 ensemble, et que de bons souvenirs de ce week end original!

 
Récit de Fabrice.

 

 



19/10/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 502 autres membres