GSL VOILE

GSL  VOILE

CHALLENGE YANNICK COHO DE JUIN 2010

Compte rendu régate

  Yannick COHO ce fut "chaud"

 Par une météo, en cette troisième semaine de juin qui fut plutôt catastrophique partout sauf en Bretagne, les 78 équipages engagés dans le 5ème challenge Yannick COHO qui se déroulait à Lorient par beau temps ensoleillé mais frais se firent quelques chaleurs ; que l'on en juge par la proximité des bateaux en pleine vitesse.

 

 Huit ayant droits de la CMCAS de LYON du GSL VOILE avaient décidé de renouer avec la tradition de la section croisière du GSL, qui dans le passé était présente dans les régates. Avec l'aide de la CMCAS, le « NOTA BENE », un voilier FIRST 36.7 pieds (11.30 mètres) a donc été loué à LA TRINITE SUR MER et engagé dans la régate au milieu des 33 bateaux courant dans la même catégorie.

 Conformément à l'esprit de ce rassemblement, l'équipage n'était pas composé que de « pros », et sous les ordres d'un skipper passionné spécialiste de la question, il y avait une majorité d'équipiers n'ayant jamais participé à une régate et même des débutants à la voile : c'est donc bien une ouverture pour faire découvrir ce sport – que le GSL permet de pratiquer dans des conditions tout à fait accessibles.

 

 Une première manche bien longue par un temps ensoleillé mais frais (un aller retour de LORIENT vers les GLENANS) a permis aux équipages de se roder et de constater déjà des stratégies bien différentes pour permettre notamment    l'usage du spi*. NOTA BENE termine 15ème, place due à des voiles déjà âgées et moins performantes que celles des premiers – que l'on a vu alléger leurs bateaux en enlevant pas mal de choses …

 Le jour suivant, grand ciel bleu et soleil (il y a même eu des baignades entre les deux manches !) ce fut deux parcours, plus courts et plus démonstratifs de la régate avec des virements autour des bouées « chaud », « chaud » … Il y eut d'ailleurs des frottements et même une belle collision par le travers, pour des priorités mal respectées. Le but étant de participer, sans trop de stress, NOTA BENE ne fut pas victime, mais il a fallu parfois crier pour obtenir le passage alors que nous étions prioritaires… Compte tenu de ces conditions, ce fut une 8èmeème place l'après midi. place honorable le matin et une 19

 Le dernier jour, après une mise en place laborieuse des 78 voiliers et des bateaux de l'organisation, la manche fut finalement annulée … faute de vent.

 Comme la manche la plus mauvaise n'est pas retenue, le GSL termine logiquement 12ème sur 33 de sa catégorie.

 Il restera de cette participation une forte envie de remettre ça dans deux ans, et une motivation très forte des « jeunes » qui permettra de renforcer l'attrait de ce sport considéré à tort comme élitiste. Rejoignez la section VOILE pour participer à des entrainement sur lacs ou en mer, avant de retrouver la Bretagne en 2012, seule région de France où il a fait beau en cette semaine de juin 2010 !

 Un grand coup de chapeau aux organisateurs de cette manifestation qui a permis le rassemblement de plus de 500 personnes de trois comités d'entreprise (EDF, SNCF, RATP) pendant 4 jours, dans une ambiance animée et merci à nos sponsors qui nous ont apporté une aide financière pour nous permettre de participer à ce challenge.  

    

  Didier


04/08/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 502 autres membres